Un fil d’actualités pour suivre la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans les pays de l’Europe centrale et ses conséquences sanitaires, politiques, économiques et sociales. Faiblement touchées par le coronavirus, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, et leurs voisins doivent aujourd’hui gérer la levée progressive des restrictions et la relance de l’économie.
Ce fil d’actualités vous est proposé en accès libre. Abonnez-vous au Courrier d’Europe centrale pour vous tenir informé, pour accéder à 5 000 articles en archives et pour soutenir le média francophone de référence sur la région !
16 mai (9h) – Fin de l’état d’urgence en Tchéquie ce dimanche
L’état d’urgence en vigueur en République tchèque depuis le 12 mars sera levé ce dimanche 17 mai, après 66 jours et deux prorogation. De nombreuses restrictions sur les déplacements et les rassemblements de personnes seront levées le 25 mai. La Tchéquie enregistre 8 400 malades et un peu moins de 300 décès dus au Covid-19. (Radio Prague)
16 mai (8h45) – En Slovaquie, une application au lieu de la quarantaine obligatoire
En vertu d’un amendement approuvé par le Conseil national slovaque vendredi, la quarantaine de 14 jours obligatoire pourra être remplacée par une application mobile de traçage. Les personnes qui l’acceptent devront installer et utiliser une application mobile pour permettre leur contrôle. Cela ne va pas sans poser des questions quant au respect des libertés individuelles, puisque les utilisateurs devront permettre l’accès aux données concernant la localisation de l’appareil mobile et permettre à l’appareil mobile d’enregistrer une photographie de leur visage. (TASR)
16 mai (7h30) – Viktor Orbán pourrait rendre ses pouvoirs spéciaux fin mai
Le premier ministre hongrois a affirmé vendredi, lors d’un déplacement en Serbie, qu’il était prêt à remettre dès la fin du mois de mai les pouvoirs spéciaux que le parlement lui a conféré le 30 mars. « Nous nous attendons à ce que le gouvernement soit en mesure de rendre au Parlement les pouvoirs spéciaux qu’il a reçus en raison de la pandémie à la fin du mois de mai », a-t-il déclaré. Le jour d’avant, le parlement européen avait demandé des sanctions contre la Hongrie en raison de cet état d’urgence sans limite de durée. (AFP, MTI)
14 mai (21h) – Réouverture de deux points de passage à la frontière entre la Hongrie et l’Autriche
Un accord a été conclu entre les autorités hongroises et autrichiennes pour l’ouverture de deux points de passage pour le trafic local entre la Hongrie et l’Autriche : entre Jánossomorja en Hongrie et Andau en Autriche, et entre Alsószölnök en Hongrie et Neumarkt en Autriche. (Gouvernement)
14 mai (21h) – L’épidémie ne progresse plus en Slovaquie
Depuis que l’épidémie a atteint le pays au mois de mars, la Slovaquie totalise moins de 1 500 cas de Covid-19, ce qui en fait l’un des pays européens les moins touchés. Ce nombre n’a quasiment pas évolué depuis la fin du mois d’avril, comme l’indique le graphique ci-dessous. Le nombre de nouvelles infections quotidiennes est très faible, voir nul certains jours. (SME)
14 mai (20h45) – « L’épidémie recule en Hongrie »
Le médecin-chef Cecília Müller a annoncé ce jeudi que le nombre de personnes actuellement malade est en baisse et est maintenant tombé à 1775. Au total, 3 380 cas ont été confirmés en Hongrie depuis le début de l’épidémie ; 1169 malades ont guéri et 436 sont décédés. « L’épidémie recule en Hongrie », a déclaré Cecília Müller. (Gouvernement)
14 mai (20h30) – Le championnat de foot va reprendre en Tchéquie
Les footballeurs qui évoluent dans le championnat tchèque ont une chance que peu de leurs collègues ont ailleurs en Europe. Le championnat va reprendre dès le 23 mai, annonce Radio Prague.
14 mai (20h30) – La Tchéquie rouvrira certaines frontières en juin
Les frontières de la République tchèque avec l’Autriche et la Slovaquie ne rouvriront pas avant le mois de juin, a fait savoir mercredi le chef du gouvernement, Andrej Babiš. Des négociations seront entamées avec la Pologne, mais l’ouverture de la frontière avec Allemagne n’est pas à l’ordre du jour. (Radio Prague)
13 mai (13h15) – La Pologne maintiendra les frontières fermées jusqu’au 12 juin
La Pologne maintiendra les frontières fermées pour les étrangers jusqu’au 12 juin, a annoncé mercredi son ministère de l’Intérieur. Cette mesure prise au mois de mars a été prorogée à quatre reprises. Les citoyens polonais, les diplomates, les résidents étrangers et les transporteurs étrangers peuvent toutefois entrer en Pologne à des points de contrôle sélectionnés. La Pologne compte 17 062 cas confirmés de coronavirus et 847 décès. (Reuters)
13 mai (12h30) – Un dépistage révèle une très faible immunité en Hongrie
La Hongrie a lancé un vaste dépistage du covid-19 dans la population. Les résultats partiels montrent à la fois un très faible nombre de personnes infectées, mais donc aussi une très faible immunisation de la population contre le virus SARS-CoV-2. La moitié des 18 000 de l’échantillon ont été testées à ce jour, et seuls deux cas positifs ont été détectés. (HVG.hu)
13 mai (12h30) – La Slovaquie décidera lundi de la réouverture des écoles
La réouverture possible des jardins d’enfants et des écoles primaires sera décidée lundi 18 mai, a déclaré le Premier ministre Igor Matovic après la réunion d’un consilium d’experts mardi. Les établissements scolaires sont fermés depuis mars en raison de la propagation du coronavirus, remplacé par un système d’enseignement à distance. Les écoles ne rouvriront de toute façon pas avant le 1er juin et ce sera sur une base volontaire. (TASR)
13 mai (12h30) – 1 000 euros d’amende pour avoir refusé de porter un masque
En Slovaquie, la police a infligé une amende de 1 000 € au passager d’une voiture qui a refusé d’obtempérer à ses injonctions à porter un masque. La police a rappelé qu’il est interdit jusqu’à nouvel ordre de sortir et de se déplacer dans l’espace public sans couvrir ses voies aériennes supérieures. La police rappelle que seuls sont exemptés les mineurs de moins de deux ans, les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, les chauffeurs des transports publics en cabines fermées et les passagers d’un véhicule s’ils son de la même famille. (TASR)
12 mai (9h) – La vie reprend son cours en Hongrie
Avec l’assouplissement des restrictions, les villes de Hongrie ont repris vie le week-end dernier, à l’exception de Budapest. Beaucoup de touristes ont convergé vers les terrasses des restaurants, rapporte la MTVA. Les terrains de jeux ont aussi rouverts, de même que les parcs, les terrains de sport et les zoos. Certaines villes telles que Kaposvár et Bátonyterenye ont fait le choix d’attendre une semaine supplémentaire avant de lever certaines restrictions. Budapest, en revanche, qui concentre la majorité des malades du Covid-19, devra encore patienter. Le maire de Budapest, Gergely Karácsony, qui déplore un manque de transparence de la part de l’État, a demandé au gouvernement des informations plus détaillées concernant la propagation de l’épidémie, afin de planifier une levée progressive des restrictions. (MTVA)
11 mai (11h15) – 3 284 cas confirmés en Hongrie
Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de personnes infectées par le coronavirus en Hongrie s’élève à 3 284 ; 10 955 ont été placées en quarantaine obligatoire à domicile ; 958 sont guéries ; 421 sont décédées. Le nombre total de cas COVID-19 actifs est de 1 905. Budapest et le département de Pest concentrent presque les deux-tiers des infections. 61 % des personnes infectées et 79 % des personnes décédées vivent à Budapest ou dans le département de Pest. (Gouvernement)
11 mai (11h15) – L’incertitude demeure quant à la réouverture des écoles en Pologne
La conférence de presse du ministère de l’Éducation nationale ce lundi matin n’a pas levé les incertitudes : les autorités se donnent encore quelques jours pour décider de la réouverture ou non des établissements scolaires en Pologne. (Gazeta Wyborcza)
11 mai (11h) – Les Slovaques de l’étranger demandent la réouverture des frontières
Les représentants des Slovaques vivant à l’étranger, principalement en République tchèque, ont appelé les autorités slovaques et tchèques à assouplir progressivement les contrôles aux frontières entre les deux pays. Ils soulignent le fait que la situation épidémique dans les deux pays est comparable et que leurs résidents ne représentent donc pas une menace l’un pour l’autre. Mais le gouvernement slovaque n’y est pas prêt. La Slovaquie peut ouvrir ses frontières si l’état de la pandémie dans les pays voisins est aussi favorable que dans notre pays, a répondu le Premier ministre Igor Matovic. « Le plus tôt les autres pays s’en sortent aussi bien que nous, le plus tôt nous pouvons ouvrir les frontières », a-t-il déclaré, ajoutant que la mortalité causée par le Covid-19 est environ dix fois plus élevée dans les pays voisins qu’en Slovaquie. (TASR)
7 mai (16h30) – Les Budapestois autorisés à quitter la ville
Les Budapestois sont autorisés à quitter la ville pour rejoindre leur résidences secondaires, a annoncé le Ministre de la Chancellerie Gergely Gulyás, désavouant la porte-parole du gouvernement Alexandra Szentkirályi qui avait annoncé l’inverse. Les personnes qui arrivent en avion dans le pays doivent rester en quarantaine pendant 14 jours. (Gouvernement)
7 mai (16h30) – BMW reporte l’investissement du siècle en Hongrie
Le constructeur automobile allemand BMW a décidé de remettre à plus tard la construction de son usine à Debrecen, dans l’est de la Hongrie.
7 mai (15h30) – Les sombres prévisions de la Commission européenne pour les pays du « V4 »
En raison de l’épidémie de Covid-19, « l’économie de l’UE subira cette année une récession d’une ampleur historique », estime la Commission européenne, et l’Europe centrale ne sera bien sûr pas épargnée. La Pologne pourrait s’en tirer avec un peu moins de dommages que les autres pays de la région.
7 mai (11h15) – Les écoles pourraient rouvrir bientôt en Slovaquie
Les crèches, les écoles maternelles et primaires pourraient rouvrir la dernière semaine de mai ou la première de juin, a fait savoir le ministre de l’Éducation, Branislav Gröhling. (Dennik N)
7 mai (11h) – Les élections présidentielles polonaises finalement reportées
Jarosław Kaczyński a finalement cédé, les élections présidentielles ne se dérouleront pas ce dimanche 10 mai. Elles pourraient avoir lieu cet été, dans des conditions démocratiques et plus équitables.
7 mai (10h45) – Cyclisme : Le Giro ne partira pas de Budapest
Cruelle déception pour les amateurs de cyclisme : le Giro d’Italia ne s’élancera pas de Budapest. La Hongrie, qui devait accueillir les trois première étapes de la course au printemps, a renoncé à cet évènement qui a été reporté à l’automne. Reste le mince espoir que la mythique course cycliste démarre de Budapest et passe par les collines du Balaton l’année prochaine. (Magyar Nemzet)
5 mai (21h) – En Slovaquie, des localités roms en quarantaine totale et surveillées par l’armée
Aux confins de l’Union européenne, dans la partie orientale de la Slovaquie, plusieurs milliers de personnes ont été placées en quarantaine totale, surveillés par l’armée.
5 mai (17h15) – Le baccalauréat a commencé pour les lycéens hongrois
Lundi, langue et littérature au programme, mardi, mathématiques ! 70 000 lycéens sont en train de passer le baccalauréat dans 1 200 lycées du pays. Le gouvernement a souhaité maintenir les épreuves, malgré l’avis des professeurs. Des mesures spéciales sont en vigueur : gel désinfectant et masques à disposition des élèves, et pas plus de dix élèves par salle. Bonne chance à eux ! (MTVA)
5 mai (17h) – La Slovaquie accélère la reprise
En raison de la stagnation de l’épidémie en Slovaquie, où l’on ne dénombre que 1 421 personnes infectées et 25 décès, les autorités ont décidé de fusionner les phases 2 et 3 de leur plan de déconfinement en 4 étapes. Ce mercredi 6 mai pourront donc réouvrir les salons de coiffure et de beauté, les attractions touristiques de plein air, les commerces quelque soit leur taille, les terrasses extérieures des cafés et restaurants, les musées et les bibliothèques. Les services de taxi et les offices religieux pourront également reprendre. (TASR)
4 mai (11h) – Le nombre de malades n’augmente que très peu dans le V4
On dénombre 26 000 malades dans les quatre pays du Groupe de Visegrád, dont la moitié en Pologne. Les courbes du nombre de malades du Covid-19 n’augmentent que très lentement et stagnent même en Tchéquie et en Slovaquie. Dans ces quatre pays, le nombre de nouveaux cas quotidien est en baisse.
4 mai (8h) – Fermeture du pont aérien entre la Tchéquie et la Chine
Le dernier avion de transport de matériel médical en provenance de la Chine s’est posé à Prague dimanche. Depuis le 20 mars, ce pont aérien a permis la livraison à la République tchèque de 2 000 tonnes de matériel médical en provenance de Chine (masques, gants, blouses, appareils respiratoires), pour un montant pour l’instant d’environ 4 milliards de couronnes (près de 150 millions d’euros). (Radio Prague)
4 mai (7h) – Des affiches pour promouvoir le plan économique du gouvernement en Hongrie
« Des baisses d’impôts pour maintenir l’emploi », promet le gouvernement hongrois dans une nouvelle campagne d’affichage, dont l’agence de presse MTI a dévoilé les premières images, ici à Pécs, dans le sud de la Hongrie. Le gouvernement ne consent pas à augmenter l’aide sociale ni la durée des indemnités chômage (bloquée à trois mois) mais entend « recréer tous les emplois détruits » par la crise du coronavirus. (MTI)
4 mai (6h30) – La tendance très favorable se confirme en Slovaquie
Sur la journée de samedi 2 mai, un seul nouveau cas de nouveau coronavirus a été confirmé en Slovaquie, portant le total à 1 408 personnes testées positives au covid-19, pour plus de 96 000 tests effectués. 619 ont guéries au total à ce jour, mais 24 sont décédées. 7 patients se trouvent actuellement en soins intensifs dont une sous respirateur artificiel. Ce pays de 5,5 millions d’habitants présente des statistiques qui doivent faire pâlir d’envie bon nombre de pays. (TASR)
4 mai (6h) – Les enfants slovaques à l’école cet été ?
Le chef du gouvernement Igor Matovič envisage que les enfants aillent à l’école pendant un mois cet été, pour compenser les deux mois (et peut-être plus) de fermetures au printemps. Ce n’est pour le moment qu’une idée et pas un plan. (TASR) Les tensions restent vives avec sont ministre de l’Economie, Richard Sulík, qui met en garde depuis plusieurs semaines contre les effets économiques dévastateurs de l’arrêt de pans entiers de l’économie slovaque. « Je serais très heureux qu’il se soumette à l’autorité juste une fois dans sa vie », a lancé M. Matovič, qui a assuré que dès que la demande étrangère se rétablirait, la Slovaquie pourra relancer la production.