Polonais et Hongrois auraient certainement voulu pouvoir estampiller leur fronde contre le reste de l’Europe de la marque « V4 ». Mais voilà, ils d…
Étiquette : Groupe de Visegrád
Combien sont les Français dans les pays de Visegrád ?
Combien de Français vivent dans les pays du « V4 », c’est-à-dire en Hongrie, en Pologne, en Tchéquie et en Slovaquie ?
…
Covid-19 : La chute de la mobilité dans le « V4 » en graphiques
Les données fournies par Apple et Google témoignent de la chute de la mobilité des populations en Europe centrale, préoccupées par l’épidémie…
Viktor Orbán crie victoire, sa politique du fer barbelé a, selon lui, triomphé en Europe
Le Premier ministre Viktor Orbán a déclaré que la position de la Hongrie contre la migration illégale est devenue l’approche généralement acc…
Les capitales d’Europe centrale s’affichent comme des bastions progressistes
Une autre image du Groupe de Visegrád. Les jeunes maires de Budapest, Varsovie, Prague et Bratislava ont signé, lundi dans la capitale hongroise, u…
Gergely Karácsony : « En tant que maire, je veux que Budapest devienne plus solidaire et écologique »
Cinq jours après une victoire majeure de l’opposition contre le Fidesz de Viktor Orbán à Budapest, son maire élu, Gergely Karacsony, a reçu L…
L’Europe centrale s’inquiète du patinage de l’économie allemande
Le Groupe de Visegrád, premier partenaire commercial de l’Allemagne, craint d’être fortement impacté par le ralentissement de l’économie alle…
Du rideau de fer au rideau de charbon en Europe
Qui, en Pologne, en Tchéquie ou en Hongrie, s’inquiète du réchauffement climatique ? Les pays d’Europe centrale sont encore dopés au ch…
Amélie Zima : « L’OTAN s’était mis à présenter l’élargissement à l’Est comme un processus naturel, un devoir moral »
Il y a tout juste 20 ans, en 1999, l’OTAN accueillait en son sein trois anciens membres du Pacte de Varsovie, l’alliance militaire des …
« L’Allemagne a abandonné la géopolitique au profit d’une géoéconomie à court terme en Europe centrale »
Berlin s’est détournée de ses voisins orientaux après leur adhésion à l’Union européenne et le vide a été comblé depuis 2010 par des tendance…
La presse centre-européenne fustige la « marginalisation du groupe de Visegrád »
Les éditorialistes des principaux médias centre-européens ont vertement critiqué l’attitude des dirigeants régionaux au moment de la répartit…
Postes-clés de l’Union européenne : une victoire à la Pyrrhus pour l’Europe centrale
L’accord intervenu mardi 2 juillet sur les nominations aux postes-clés de l’Union européenne a été chaleureusement accueilli par les capitale…
Europe centrale. Où le populisme de droite est devenu « l’establishment »
Dans plusieurs pays d’Europe centrale le populisme de droite est au pouvoir, parfois depuis longtemps. Quelle politique mènent-ils ? Et si, après t…
15 ans après, les centre-Européens restent très attachés à l’UE
Sortir de l’Union européenne, pas question ! Quinze ans jour pour jour après la grande vague d’adhésion des pays de l‘ancien bloc de l’Est à …
Pourquoi le « V4 » ne veut pas entendre parler d’harmonisation fiscale en Europe
Le président français Emmanuel Macron a fait de l’harmonisation fiscale un des points-clé de son programme européen. A ce stade, il n’a…
Viktor Orbán : « La sécurité de l’Europe repose sur des jambes tremblantes »
Les pays du groupe de Visegrád ont célébré ce dimanche en Pologne les vingt ans de leur adhésion à l’Otan. En présence de ses homologues polo…
Ferenc Gazdag : « La Hongrie a engagé le programme de modernisation militaire le plus ambitieux depuis 50 ans »
Augmentation des effectifs militaires, modernisation du matériel de défense, acquisition d’engins de combat : la Hongrie a engagé depuis deux…
Après les propos « racistes » israéliens, la Pologne n’ira pas à Jérusalem
Le sommet du groupe de Visegrád qui devait se tenir en ce début de semaine à Jérusalem a été annulé après une nouvelle brouille entre la Pologne et…
Comprendre le rapprochement entre le groupe de Visegrád et Israël
Les dirigeants polonais, hongrois, tchèque et slovaque du Groupe de Visegrád se rassemblent à Jérusalem ce lundi et mardi à l’invitation de Benyami…
Vít Dostál : « L’orbánisation du groupe de Visegrád nuit au reste de l’Europe centrale »
Entre concurrences internes, instrument diplomatique de soft power et levier de politique intérieure, le groupe de Visegrád est loin d’être u…