Sans surprise, le président de la République polonaise, Andrzej Duda, a entériné mardi l’interdiction du commerce le dimanche. La loi entrera en vigueur dès ce 1er mars et les commerces devront fermer pour la première fois le dimanche 11 mars.
Le président Duda a déclaré qu’il s’agit d’un « moment important, celui du retour à la normalité et une preuve de solidarité (…). Solidarité de ceux qui ne travaillent pas dans le commerce et ont leurs dimanches libres, avec ceux qui travaillent dans le commerce et qui n’avaient – jusque-là – pas leurs dimanches libres, ils pourront désormais les passer avec leurs enfants, leur femme et leur famille ».
Le président a également fait allusion à un programme télévisé pour enfant, plus que trentenaire, Teleranek, dont la chanson disait « dimanche avec papa, dimanche avec maman, c’est le plus beau jour de la semaine, du matin au soir, toute la famille est ensemble ».
La bataille ne fait que commencer entre le syndicat Solidarnosc, initiateur de la loi, et les supermarchés et centres commerciaux. La grande distribution, dont les enseignes françaises Auchan et Carrefour, ainsi que les supermarchés Biedronka, prévoient d’ores et déjà de répliquer en prolongeant les horaires d’ouverture de ses magasins en semaine et le samedi. Solidarnosc, opposé à cette idée, prévoit de demander un nouvel amendement qui limiterait ces prolongations.
La Pologne pourra-t-elle vraiment interdire le shopping dominical ?