L’ombre du coronavirus plane au-dessus d’un Donbass démuni

Malgré l'isolement précoce imposée par la guerre aux habitants du Donbass, le Coronavirus fait également irruption dans l'Est de l'Ukraine. Après six années de guerre, le Donbass pourrait être violemment heurté par l'épidémie, au regarde des conditions matérielles dans lesquelles vivent les habitants de la région et la faible capacité de soin locale. Par Pauline Maufrais.

En Ukraine, la crise du COVID-19 a, comme dans de nombreux pays, conduit à la fermeture des frontières et la mise en place d’une quarantaine stricte. Si au départ les autorités ne relevaient que peu de cas, ces derniers sont en augmentation croissante, avec plus de morts que de guéris pour le moment, et la peur d’une expansion du virus, alors que les infrastructures hospitalières du pays ne sont pas en capacité d’accuser le choc . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Pauline Maufrais

Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en Relations internationales et affaires étrangères avec une spécialisation sur l’espace russophone. Volontaire en service civique en Ukraine dans deux ONG spécialisées dans les droits de l’Homme.