Entre 60 000 et 80 000 manifestants, selon des médias hongrois et les organisateurs du rassemblement, ont défilé en fin d'après-midi dans les rues de Budapest en opposition à la "loi CEU" votée mardi dernier par les députés du Fidesz de Viktor Orbán et pour "une université libre et un pays libre".
Un important rassemblement a pris corps cet après-midi dans les rues de Budapest, en opposition à une disposition législative votée mardi dernier et qui menacerait l'implantation de l'Université d'Europe centrale (CEU) à Budapest. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pris part à la manifestation démarrée en contre-bas de la résidence du Président de la République (à Buda) avant de rejoindre le Parlement en début de soirée, puis d'investir des points stratégiques du centre-ville.
Outre le mot d'ordre "Université libre ! Pays libre" scandé par les participants en défense de la CEU, de nombreux slogans visaient directement le maintien au pouvoir du Premier ministre conservateur Viktor . . .
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.