Des manifestants démontent le site du mémorial controversé

Photo : origo.hu
Photo : origo.hu

Suivant la victoire du Fidesz aux élections législatives dimanche dernier, les autorités locales ont, sans surprise, ordonné la reprise des travaux sur la Szabadság Tér  du très controversé mémorial dédié aux victimes de l’occupation allemande.

Ce mardi, des manifestants s’étaient déjà attaqué, sans violence, aux échafaudages, montés hâtivement à la suite des élections, en vue d’empêcher l’édification d’un mémorial qui « victimise » selon eux le rôle de la Hongrie de Miklos Horthy durant l’Holocauste.

Quelques heures plus tard, mercredi, les manifestants ont repris leurs protestations, démontant – une énième fois – les échafaudages. Plusieurs représentants de la gauche – de la DK (Demokratikus Koalíció) et du MSZP – étaient présents pour dénoncer le caractère « malsain et inapproprié »  du mémorial.

Un député du Fidesz, M. Bence Rétvári a prié « l’extrême-gauche » (Sic!), selon les propos rapportés par le quotidien hvg.hu, de « cesser les agressions de rues » et d’omettre de « propager la haine ». M. Rétvári a par ailleurs ajouté que le Gouvernement espérait pouvoir régler la question d’une « manière calme, pacifique ».

Articles liés :

7 Comments
  1. Le message du mémorial en question est en effet clair: l`état hongrois n`a pas de responsabilité dans la déportation de centaines de milliers de juifs hongrois puisque le pays était alors occupé par les forces du Reich. Naturellement, la majorité de la population hongroise non-juive et relativement peu éclairée historiquement ne demande qu`a croire une telle présentation « orientée » des faits qui passe sous silence l`adhésion enthousiaste au nazisme du régime Horthy et d`une grande partie de la population tant que Hitler fut vainqueur sur les champs de bataille. En acceptant de s`allier a Hitler, beaucoup de hongrois escomptaient a terme la récupération des territoires perdus a Trianon. Prétendre donc, comme le fait ce mémorial, que la Hongrie était une victime du nazisme pour absoudre le régime Horthy ressemble fort a une mystification historique qui trouve sa logique dans le populisme nationaliste du gouvernement Orbán.

  2. Le message du mémoirial est le suivant: faire mémoire aux victimes (Á TOUS LES VICTIMES) de l’occupation allemande qui a entrainé la déportation des juifs et des personnes non-désirables, l’emprisonnement de nombreux prétres, éveques catholiques, pasteurs protestants, le massacre de nombreux opposants au régime.
    En acceptant de s`allier a Hitler, beaucoup de hongrois escomptaient á minimiser les dégáts de l’invasion menacante de l’armée rouge connues par les politiciens de l’époque depuis bien avant l’éclatement de la guerre, prouvée par les événements.
    Merci de réviser vos connaissances de l’histoire de la Hongrie.

  3. Avis aux nuls en histoire: c`est pas des allemands mais des hongrois qui ont arrété les juifs de Hongrie et c`est aussi des hongrois qui en ont balancés des milliers dans le Danube, voila pour l`histoire. Ces hongrois n`ont pas agi sur ordre du gouvernement allemand mais sur celui du gouvernement hongrois. On se demande quel est le but d`Orbán en humiliant ainsi les juifs hongrois par cette lamentable mystification historique. Souhaite-t-il que les jufs hongrois soient assez dégoutés ou effrayés pour quitter le pays en masse comme sont en train de le faire des centaines de milliers de jeunes diplomés qui ne veulent pas devenir chomeurs a l`ombre des stades de football cinq étoiles construits avec l`argent emprunté a taux prohibitif sur le marché international des obligations d`état?

  4. Avis aux nuls en histoire: En Hongrie il n’y avait pas de déportation de juifs, pas de balancés dans le Danube AVANT l’occupation allemand, au contraire, les Polonais, les Juifs ont trouvé refuge en Hongrie fuyant la Pologne occupée contre les menaces de Hitler!
    La question: mazsihisz commémore cette occupation, si c’est la Hongrie qui le fait, c’est des fascistes. D’accord…

  5. Pouvez-vous me rappeler s’il vous plaît quelle était la condamnation de Monsieur Horty dans les procès de Nüremberg? … Merci…. Je n’ai plus de question.

  6. C’est vrai que la déportation a commencée avec la période de Hitler. Mais, les lois de l’antisémitisme ont commencés avec votre Horthy bien aimé victime d’une justice aveugle n’est-ce pas?
    C’est vrai que les polonais ont trouvé refuge en Hongrie. Ils ont fuient la prison pour y tomber dans sa cour. Donc, vous préchez le faux pour tomber dans la vérité.
    SVP juste un peu d’autocritique, car ca fait du bien pour la santé du débat, le dialogue ainsi que pour les échanges d’idées. Si non on risque de tomber dans un sens unique, infructueux et non bénéfique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.