Hódmezővásárhely, la ville de János Lázár, numéro deux du gouvernement Orbán, est tombée ce dimanche aux mains de Péter Márki-Zay. Ce candidat soutenu par tous les partis d'opposition, de la gauche à l'extrême-droite, a rassemblé près de 57,4% des suffrages lors d'une élection municipale partielle. A Kiskunhalas, les partis gouvernementaux ont obtenu 68% des suffrages.
L'opposition vient de s'imposer avec près de 57,4% à Hódmezővásárhely, citadelle du Fidesz lors d'une élection municipale partielle. Péter Márki-Zay, le candidat soutenu par une large coalition allant des socialistes à l'extrême-droite en passant par les écologistes, a sèchement battu ce soir Zoltán Hegedűs (41,6%), candidat soutenu par les partis gouvernementaux Fidesz et KDNP. La participation a dépassé les 60%.
Hódmezővásárhely est réputée être un bastion de la droite. Depuis 1990, les maires chrétiens-démocrates (KDNP) et Fidesz se succèdent sans discontinuer. Lors des municipales de 2014, le précédent maire István Almási - mort en novembre . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.