Lors d’une conférence suivie par de nombreux médias et retransmise en direct sur internet ce mardi en début d’après-midi, le recteur canadien de l’Université d’Europe centrale, Michael Ignatieff, a affirmé que la CEU ouvrira ses portes à la rentrée prochaine.
« Nous sommes chez nous à Budapest, nous restons ici« , a notamment déclaré M. Ignatieff, levant ainsi l’incertitude autour de la rentrée de l’année scolaire 2017-18. Lors de cette conférence de presse, il a réitéré ses accusations contre le gouvernement hongrois selon lesquelles ce dernier a mené une « attaque calculée et préméditée » contre l’Université.
Le gouvernement américain a adressé plusieurs fin de non-recevoir aux demandes répétées de la partie hongroise pour des négociations bilatérales. La semaine dernière, le Département d’Etat américain a renouvelé sa demande de retrait de l’amendement sur l’enseignement supérieur mettant en péril l’avenir de la CEU en lui imposant – entre autres – d’ouvrir un campus là où elle est enregistrée, dans l’Etat de New York. Toutefois, l’Etat de New York a finalement accepté de négocier avec les autorités hongroises.