Orbán avait fait de la réduction du nombre de députés au Parlement l'une des promesses de sa campagne électorale. Quelques jours à peine après que le Fidesz ait annoncé officiellement son projet de diminution du nombre de sièges au Parlement, une modification de la Constitution a été validée hier par l'Assemblée, rendant effective cette réduction pour les prochaines législatives, en 2014.
Dès les prochaines législatives, l'Assemblée ne sera constituée que de 200 députés, au lieu de 386 aujourd'hui. Il y aura également jusqu'à 13 députés supplémentaires qui représenteront les minorités vivant en Hongrie.
Pour modifier la Constitution, il est nécessaire qu'au moins deux-tiers des députés soient en accord avec la modification. Le parti d'Orbán ayant remporté plus de deux-tiers des sièges du Parlement lors des récentes élections, celui-ci n'a eu aucun problème a effectuer cette modification constitutionnelle.
Les effets de ce changement ne seront effectifs qu'en 2014, lors des prochaines législatives. Dès lors, pourquoi voter cette modification de la Constitution . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.