Le MDF, ou Forum démocratique hongrois, parti conservateur, démocrate-chrétien et économiquement libéral, qui fut à la tête du premier gouvernement de la nouvelle République hongroise en 1990, se cherche une nouvelle jeunesse. Il compte la trouver dans une nouvelle formation, le "JeSz" (à prononcer comme en anglais, "Yes").
JeSz : non merci ?
Après l'assemblée du 12 décembre dernier, le dirigeant actuel du MDF Zsolt Makay (à prononcer comme en français, "Ma Caille") a annoncé une refonte complète du parti, qui va changer de nom et de logo, pour devenir le "JESz", "Jólét és Szabadság", c'est-à-dire prospérité et liberté. Il voudrait aussi renouer avec l'âge d'or du parti et l'esprit de l'ancien premier ministre Jozsef Antall (mai 1990- décembre 1993).
Depuis sa déculottée aux dernières élections, le nouveau management du parti avait travaillé d'arrache-pied pour réduire sa dette qui est passée de 230 à 180 millions de forints.
Bokros, le "Strauss-Kahn pas sexy"
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.Lisez cet article gratuitement.