Plusieurs manifestations se sont déroulées ce weekend pour protester contre les mesures du gouvernement Fidesz-Kdnp. Les étudiants ont ouvert le bal vendredi soir, suivi le lendemain par des syndicats de gauche.
Manif’ étudiante pour « la défense de l’Etat de droit »
Près d’un millier d’étudiants ont manifesté vendredi soir contre l'affaiblissement des pouvoirs de la Cour constitutionnelle, sous le slogan « Nous sommes la première génération qui a grandi dans un Etat de droit, nous ne devons pas être la dernière ! ». Selon ces étudiants, les réformes menées par le gouvernement de Viktor Orban menacent la démocratie. Leur message : Nous vivons actuellement dans une démocratie, et nous voulons que cela continue comme ça.
Les syndicats de gauche montent au créneau
Plusieurs fédérations syndicales ont manifesté samedi à Budapest devant l'Académie hongroise des sciences. Les organisateurs ont fait une déclaration conjointe selon laquelle les nouvelles lois et projets de lois soumis au parlement « violent la sécurité juridique et menacent les intérêts des employés ». Selon eux,
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.Lisez cet article gratuitement.