Macron reçoit le candidat Babiš trois jours avant l’élection présidentielle et provoque la consternation en Tchéquie

Emmanuel Macron a donné un joli coup de pouce à Andrej Babiš en le recevant à l’Élysée, trois jours avant l’élection présidentielle en Tchéquie à laquelle il est candidat.

« Je suis heureux que l’homme politique européen le plus important ait trouvé du temps pour moi et que nous entretenions des relations aussi amicales », s’est félicité Andrej Babiš sur son compte Twitter au demi-million d’abonnés.

Mardi, au lendemain de son acquittement surprise par la justice tchèque dans l’affaire du Nid de cigognes, Andrej Babiš a pu s’envoler le cœur léger pour Paris où il a été reçu à l’Élysée par son « ami » Emmanuel Macron.

La rencontre a fait l’objet d’une photo en forme de coup de pouce à trois jours seulement du premier tour de l’élection présidentielle à laquelle l’ancien premier ministre Babiš se porte candidat. Le parti populiste ANO de Babiš est membre de la formation européenne Renew Europe comme LREM.

« Nous avons passé environ 40 minutes avec Emmanuel Macron. J’étais intéressé par son opinion sur la fin de la guerre en Ukraine et bien sûr sur la résolution de la crise énergétique en Europe », a commenté le Tchèque, toujours sur Twitter.

Plus tôt dans la journée, le magnat tchèque, qui a fait fortune dans l’agroalimentaire puis lourdement investi dans les médias, a pris un petit déjeuner avec l’homme le plus riche du monde, Bernard Arnault, patron de LVMH.

Critiques

La réception d’Andrej Babiš à l’Élysée a provoqué la consternation en Tchéquie.

« Quelle qu’en soit la raison, Macron s’ingère dans l’élection présidentielle tchèque », fustige le journaliste Ondřej Kundra sur le site internet de l’hebdomadaire Respekt. Leur rencontre « permettra à Babiš de se présenter dans la campagne électorale comme une star de la politique européenne. […] Une photo avec Macron peut donner l’impression à certains indécis que Babiš, qui agit autrement de manière chaotique, est un leader compétent ».

« Décevant, Monsieur le Président », a commenté par exemple l’universitaire Michal Kořan. « Offrir une séance photo, trois jours avant les élections présidentielles, à un candidat qui fait l’objet d’une enquête en France pour transactions illégales, c’est tout simplement mal. Eh oui, bien sûr qu’Andrej Babiš vous utilise énormément dans sa campagne ».

« Pandora Papers » : Andrej Babiš, ses sociétés offshores, sa villa sur la Côte d’Azur

Ce dernier souligne que deux autres candidats à la présidentielle auraient eux aussi mérités, sinon plus, les honneurs de l’Élysée : le général Petr Pavel qui avait participé à une opération de sauvetage de militaires français en 1993, et Pavel Fischer, ancien ambassadeur tchèque en France.

Le président français avait été critiqué de la sorte en Hongrie quand, à l’automne 2019, il avait reçu le chef du gouvernement hongrois, Viktor Orbán, deux jours avant les élections municipales.

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).