Environ 100 militants du parti néo-fasciste romain Noua Dreapta ("Nouvelle-Droite") ont organisé un défilé jeudi 15 mars (fête nationale hongroise) dans la ville de Cluj, Kolozsvár en hongrois. La minorité hongroise de Roumanie était clairement ciblée par les manifestants qui ont scandé des slogans racistes.
Noua Dreapta, s'est formé en décembre 2011 à partir d'un mouvement du même nom dont le but déclaré est de créer une « Grande Roumanie » en annexant par exemple la Bessarabie (la Moldavie et une petite partie de l'Ukraine occidentale) et d'autres régions peuplées de Roumains. La «Nouvelle-Droite » s'est illustrée en organisant des défilés anti-hongrois dans des villes sicules et en s'en prenant violemment aux homosexuels ainsi qu'aux roms. Noua Dreapta et son charismatique leader, Tudor Ionescu, n'ont donc rien à envier au Jobbik hongrois...
Le défilé qui a eu lieu le 15 mars dernier à Kolozsvár n'est pas le premier dans cette ville à l'occasion d'une fête nationale hongroise. En effet, le 15 mars 2008, Noua . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.