La Hongrie est en passe de retrouver l’élite mondiale de hockey sur glace seulement un an après l’avoir quittée. Les Hongrois sont en tête du groupe B de la division 1 du championnat du monde. Vainqueurs de leurs 4 premiers matchs, ils ne leur restent qu’une seule rencontre à disputer afin de valider leur accession dans le groupe A. Ils affrontent ce soir le pays hôte, la Slovénie, également invaincu durant ces championnats.
Le parcours des Hongrois à Ljubljana est pour l’instant exemplaire. Les hommes de l’entraineur américain Ted Sator ont facilement disposé de la Corée du Sud (4-2), de la Pologne (6-0) et de la Croatie (8-0). Seule l’équipe britannique a, pour l’instant, fait douté la Hongrie qui s’en est sortie, à cette occasion, grâce aux prouesses de son gardien Zoltan Hetenyi (victoire 2 à 0).
La Hongrie disputera la « finale » du groupe B avec un point d’avance sur la Slovénie. La Grande-Bretagne ayant poussé les Slovènes en prolongation, ces derniers, finalement vainqueurs (4-3), n’ont récoltés que 2 points sur cette rencontre et sont donc devancés au classement par les Hongrois.
Le match s’annonce palpitant et équilibré. L’équipe hongroise aura à prouver, dans une ambiance hostile, que sa relégation en 2009 n’était qu’un accident de parcours. Peu avant le début du championnat, les hockeyeurs magyars avaient perdu leur capitaine Gabor Ocskay, décédé d’une crise cardiaque le 24 mars 2009 à Budapest.