Pour finir ces championnats du monde de Hockey en Suisse, une finale de rêve opposait la Russie tenante du titre au Canada à Berne hier soir. Victoire des Russes 2-1 alors que les Nords-Américains ont dominé la rencontre. La Russie ré-édite l’exploit de battre ces mêmes Canadiens en finale pour le seconde fois consécutive.
De son côté, l’équipe nationale de Hongrie a définitivement échoué dans son intention de rester dans l’élite mondiale. Ils ont chuté pour la sixième fois consécutive dans ces championnats du monde, cette fois face aux Allemands. Les hockeyeurs hongrois redescendent donc en Division 1, mais leurs supporters ne sont pas peu fiers d’eux. La Hongrie a d’ailleurs été l’une des sélections les plus représentées dans le public en Suisse, où un millier de fans étaient là pour assister à toutes leurs défaites. La plus belle d’entre elles fût celle contre la Slovaquie lors du premier match de la compétition. A 13 secondes de la fin, le tir de Bartecko allait faire perdre la Hongrie, 20ème au classement international, qui n’a donc pas démérité face à ses voisins (8èmes).
A l’heure du bilan de ces championnats, les Hongrois, portés par un public acquis et fidèle, ont bon espoir de remonter dans l’Elite. Mais il reste encore un point noir : ils se sont fait “anschlussé” l’organisation des mondiaux de 2014 par la Biélorussie… Sale coup, surtout après avoir vu celle de l’Euro 2012 de football s’envoler vers la Pologne et l’Ukraine. “Na zdorovje!”