Le ministre tchèque de la Défense, Lubomír Metnar, et la ministre française des Armées, Florence Parly, ont signé jeudi dernier 30 septembre à Prague un contrat d’acquisition pour 52 CAESAr (« Camion équipés d’un système d’artillerie ») auprès de l’entreprise française de construction de matériels militaires Nexter.
Destinés à remplacer les vieux obusiers automoteurs à roues de conception tchécoslovaque Dana ZTS de 152 mm, en dotation depuis quarante ans, les premiers CAESAr, qui répondent à tous les standards de l’OTAN, doivent être livrés à l’armée tchèque à partir de 2024 ; les derniers à l’horizon 2026. La version retenue par le gouvernement tchèque est celle à huit roues motrices, en mesure de porter trente-six obus.
C’est en juin 2020 que le gouvernement tchèque annonçait le succès de l’offre proposée par Nexter face à ses sept autres concurrents. Envisagé à l’époque à hauteur de 224 millions d’euros (6 milliards de couronnes tchèques), le montant du contrat, qui prévoit l’acquisition du matériel, la formation des instructeurs et artilleurs, la mise en œuvre d’un . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.