La Tchéquie signe un gros contrat d’armement avec le groupe français Nexter

Le ministre tchèque de la Défense, Lubomír Metnar, et la ministre française des Armées, Florence Parly, ont signé jeudi dernier 30 septembre à Prague un contrat d’acquisition pour 52 CAESAr (« Camion équipés d’un système d’artillerie ») auprès de l’entreprise française de construction de matériels militaires Nexter.

Destinés à remplacer les vieux obusiers automoteurs à roues de conception tchécoslovaque Dana ZTS de 152 mm, en dotation depuis quarante ans, les premiers CAESAr, qui répondent à tous les standards de l’OTAN, doivent être livrés à l’armée tchèque à partir de 2024 ; les derniers à l’horizon 2026. La version retenue par le gouvernement tchèque est celle à huit roues motrices, en mesure de porter trente-six obus.

C’est en juin 2020 que le gouvernement tchèque annonçait le succès de l’offre proposée par Nexter face à ses sept autres concurrents. Envisagé à l’époque à hauteur de 224 millions d’euros (6 milliards de couronnes tchèques), le montant du contrat, qui prévoit l’acquisition du matériel, la formation des instructeurs et artilleurs, la mise en œuvre d’un . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Matthieu Boisdron

Rédacteur-en-chef adjoint du Courrier d'Europe centrale

Docteur en histoire (Sorbonne Université)