Le syndicat enseignant PSZ a saisi en recours la Cour Constitutionnelle pour protester contre une loi votée le 8 juin dernier qui autorise les gouvernements locaux à céder l'administration de leurs écoles aux églises, a déclaré hier Piroska Galló, la leader du syndicat.
La loi a été proposée par le KDNP, allié chrétien-démocrate du Fidesz et membre de la supermajorité parlementaire.
Piroska Galló a expliqué que cette nouvelle loi empiète sur la liberté des parents et des élèves à choisir une école libre de tout engagement religieux. La situation est d'autant plus alarmante dans les petites villes et villages qui ne disposent que d'une école, puisque si cette école est léguée à une église, les parents n'auront pas d'autre choix possible que d'y envoyer leurs enfants, que cela leur plaise ou non.
Encore plus alarmant, surtout en cette période de disette: selon la nouvelle loi, les églises seront chargées d'assurer le financement des écoles dont elles auront repris l'administration. La loi précédente prévoyait que les municipalités cédant l'administration de leurs écoles à des églises devaient financer les . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.