La Commission électorale nationale (OVB) a refusé lundi de donner son feu vert à une initiative de référendum lancé par le Parti socialiste (MSZP) concernant les fonds de pension privés et la nouvelle Constitution. L’OVB a justifié sa décision au motif que les questions contenues dans ce referendum ne sont pas univoques.
Cette décision est cependant susceptible de recours et le député socialiste Lajos Korózs a déclaré qu’"il n'y a pas d'arrêt, nous allons poursuivre, jusqu’à Strasbourg s’il le faut". Sur ce long chemin qui pourrait donc emmener le MSZP jusqu’à Strasbourg, la première escale sera vraisemblablement la Cour constitutionnelle hongroise, devant laquelle le ssocialistes peuvent potentiellement porter l’affaire.
Les questions posées par le Parti socialiste :
- « Êtes-vous d’accord avec le fait que l'Etat (le cabinet) ne doit en aucun cas être en mesure de rediriger les contributions aux fonds de pension privés, même provisoirement ? »
- « Acceptez-vous que les contributions aux fonds de pension privés ne puissent-être modifiées par la loi - même à titre provisoire - ?
- « Acceptez-vous que les . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.