Insolite : la Constitution attaquée par un faucon kamikaze ?

Nos confrères anglophones de Pestiside ont encore frappé dans un article intitulé « Le symbole protecteur de la Constitution trouvé mort dans la cour du Bureau de la protection de la Constitution« . Il semblerait qu’après une intoxication, un rapace se soit littéralement écrasé sur le bâtiment de « Alkotmányvédelmi Hivatal », le Bureau de la protection de la Constitution. A moins qu’il ne s’agisse d’une blague situationniste pour dénoncer la réforme constitutionnelle en cours…

Montage : pestiside.hu

L’anecdote prête bien évidemment à ricaner quand l’on sait que le grand Turul – sorte d’oiseau gigantesque – est le symbole protecteur de cette Constitution. Le hasard ferait alors bien les choses, comme on dit.

Il ne s’agit d’ailleurs pas de n’importe quel rapace en cause dans l’accident, mais d’un faucon sacre, l’une des plus grandes espèces de faucons et qui est d’ailleurs inconnue en Europe occidentale. Bref, un superbe animal qui n’a rien à envier au Turul qui, lui, n’a jamais existé ailleurs que dans la mythologie hongroise…

Index.hu n’a rapporté l’affaire que mardi, mais l’accident s’est produit au début du mois, selon la Société hongroise ornithologique, Magyar Madártani Egyesület (MME), qui a déterminé que l’oiseau s’est intoxiqué en ingérant un pigeon empoisonné.

Info ou intox ?

L’accident est tellement insolite que l’on pourrait croire à une manifestation « artistique » – d’un goût certes douteux pour la nature, mais qui serait tout de même bien pensée – contre la réforme constitutionnelle entreprise par le gouvernement conservateur. A l’instar des oiseaux tombés raides morts en Roumanie il y a quelque temps, notre oiseau majestueux aurait également pu avoir été victime d’une trop grande ivresse après avoir ingurgité du marc de raisin. Toutefois, et c’est beaucoup moins drôle, le diagnostic des experts de la MME  semble être le bon, précisément lorsque l’on prend en compte les différentes pollutions et leurs risques sanitaires pour les animaux.

Article lié :

Insolite : en Roumanie aussi, les oiseaux tombent raides morts

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.