Le 15 mars sonne en Hongrie comme la célébration de la révolution de 1848 et de la guerre d’indépendance contre les Habsbourg. Des trois fêtes nationales hongroises, le 15 mars est sans doute la plus politique, comme l'ont encore montré les célébrations de cette année.
Budapest - Ce mercredi, un cortège militaire a défilé de Kossuth Lajos tér jusqu’au Musée national en passant par Alkotmány utca et Bajcsy-Zsilinszky út. Un défilé haut en couleur, lancé dans les rues de Budapest, constitué entre autres du Régiment d'honneur de la Cavalerie nationale hongroise, de la Fanfare de la garnison de Budapest ou encore de la Fédération pour la conservation de la tradition hussarde et militaire. Tout était minutieusement réglé et s'est déroulé sans accroche, malgré un groupe de musique qui a perturbé la parade et déboussolé quelques chevaux habitués à la régularité de l’orchestre.
Au Musée national, imposant édifice classique situé sur le petit boulevard, la foule a pu assister à quelques danses et chants traditionnels, avant d'entonner à l'unisson l'
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.Lisez cet article gratuitement.