2 places à gagner pour Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra !

Par Matthias Quemener

Amateurs de musique balkanique, préparez-vous : Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra passeront faire un tour par Budapest pour célébrer la populaire fête du travail avec un concert organisé jeudi 1er mai au Budapest Park. Hu-lala.org vous fait gagner 2 places pour assister au concert ! 

Tout  se passe sur Facebook : rendez-vous sur la page Facebook de Hu-lala et partagez cet article sur votre page. Une personne sera tirée au sort mardi et recevra 2 tickets.

Quiconque a déjà assisté à l’un de leur concert appréciera la fougue et l’énergie que la troupe met un point d’honneur à offrir au public à chacun de leurs concerts. Tourneurs invétérés de festivals en tous genres, le No Smoking Orchestra tient ses racines de sa culture slave, ancrée quelque part dans la dislocation de l’ex-Yougoslavie, entre la Serbie, la Bosnie et la Croatie. Initialement connu sous le nom de Zabranjeno pušenje – littéralement Interdit de fumer –, ce groupe dissident, naviguant entre rock et punk durant l’ère du colosse soviétique, se fissure durant quelques années et se voit contraint par la géopolitique à un arrêt forcé. La dissémination de ses membres dans les divers pays nés de l’éclatement débouchera sur une duplication du groupe : les anciens membres se trouvant en Serbie forment le No Smoking Orchestra tandis que Zabranjeno pušenje se reforme en Croatie. Emir Kusturica participe au groupe dès 1986 en tant que bassiste avant d’y prendre de plus en plus de place entre deux tournages.

  • Lien Facebook de l’événement
  • Concert unique le 1er mai dès 19 heures, au Park Official.
  • Prix des places : Entre le 25 avril et le 30 avril : 3.999 FT
  • Le 30 avril : 4.699 FT
  • Le 1er mai : 5.499 FT

Surfant sur la vague de succès des films d’Emir Kusturica, participant à ses bandes-originales avec Goran Bregovic, le No Smoking Orchestra devient internationalement connu grâce au film Chat Noir, Chat Blanc, salué par la critique, et mettant particulièrement en valeur les compositions musicales du film. En 2001, Kusturica réalise même un documentaire sur le groupe intitulé Super 8 Stories, faisant se rejoindre musique et mouvement de l’Histoire.

Le No Smoking Orchestra devient une figure incontournable de la culture et du folklore balkanique et continue depuis d’écumer les festoches et à se produire en concert, notamment en France où il jouit d’un large public d’amateur. Ils deviennent, en quelques années, les représentants, les porte-étendards de la culture musicale des Balkans. La clé de leur succès tient probablement dans leur capacité à sans cesse renouveler les intersections entre rock et mélodies traditionnelles héritées de leur région d’origine. Il y a un comme un air de tavernes, de kafanas dans leur musique, l’odeur des mariages ou des enterrements version Balkans, mais plus encore sur scène, car c’est sur scène que leur musique trouve leur plus simple expression, dans le partage avec le public.

Qu’on ne s’y trompe donc pas , Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra sont une valeur sûre de la scène de l’Est. Un concert à ne pas rater, pour finir en beauté et en dansant la journée du 1er mai.

Emir-Kusturica1

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.