Sans surprise, le Président de la République János Áder a convoqué, ce jeudi matin, les élections législatives en Hongrie à la date du dimanche 8 avril.
Le dimanche 8 avril, ce sont quelques huit millions d’électeurs hongrois qui seront appelés aux urnes, pour la huitième fois depuis l’avènement de la démocratie en Hongrie, comme l’a souligné le président dans sa déclaration. Il a d’ailleurs retenu cette date en partie pour sa portée symbolique : c’est en effet le 8 avril 1990 que s’était déroulé le second tour des premières élections libres en Hongrie depuis près d’un demi-siècle.
Depuis le scrutin de 2014, les législatives ne comportent qu’un seul tour. 106 députés seront élus au parlement dans autant de circonscriptions et 93 autres seront élus sur les listes nationales des partis, pour un total de 199 députés à l’Assemblée nationale.
Les sondages d’intentions de vote indiquent que le Fidesz au pouvoir depuis 2010, en coalition avec les Chrétiens-démocrates du KDNP, devrait remporter une majorité absolue (100 députés) et peut-être même une « super-majorité » des deux-tiers (133 députés).
À un an des élections législatives, cartographie de l’archipel politique hongrois