Il ne reste que deux petits matches de barrage pour réaliser l’exploit. Le club de foot de Debrecen est en passe de se qualifier pour les phases de poules de la prestigieuse Ligue des Champions. Depuis l’avènement de la nouvelle C1 et du « foot business », seul un club magyar a réussi cette performance : Ferencváros, en 1996.
Après avoir sorti de justesse, au deuxième tour préliminaire, les suédois de Kalmar FF grâce à la fameuse règle du but à l’extérieur (victoire 2-0 à la maison, défaite 3-1 en Suède), les champions de Hongrie se sont aisément imposés face à leurs homologues estoniens du Levadia Talinn (deux fois 1-0). En Barrage, Debrecen devra défier le club bulgare du Levski Sofia les 18 et 25 août prochains. La rencontre ne s’annonce pas facile, mais les Hongrois ont un bon coup à jouer. Une participation à la phase de poule de la Ligue des Champions leur ferait un bien considérable au niveau financier. En battant les Estoniens de Talinn, ils se sont déjà assuré 2,1 millions d’euros provenant de l’UEFA.
Le mois d’août s’annonce donc chaud et excitant pour le football magyar. Entre l’équipe nationale bien placée pour se qualifier pour la prochaine coupe du monde et Debrecen aux portes de la Ligue des Champions, la Hongrie fait de nouveau parler d’elle au niveau international. Espérons toutefois que les hooligans ne viennent gâcher la fête comme ce fut le cas à deux reprises ces dernières semaines. Après les graves incidents entre Roumains et Hongrois lors de la rencontre entre Ujpest et le Steaua Bucarest, les autorités appréhendent particulièrement le prochain match de l’équipe nationale hongroise. Le 12 août, au stade Ferenc Puskas, la Hongrie rencontre en amical…. la Roumanie ! Pas sûr que cette rencontre soit si amicale que ça…
Articles liés :