Lancé en 2009, le Czech–In présentera à Paris du 9 au 16 juin 2017, le meilleur de la récente production cinématographique tchèque et slovaque.
Cet article vous est offert par l’association Kino Visegrad, site d’information et de diffusion du cinéma centre-européen dans l’espace francophone. |
Le Czech-In est un festival de cinéma créé en 2009 pour valoriser la production tchèque et slovaque, et dont Kino Visegrad et Hulala sont partenaires. Parmi 75 long-métrages et documentaires produits en République Tchèque, et 43 produits en Slovaquie en 2016, sept films les plus remarquables seront proposés cette année au public parisien en avant-première française, dont Ice Mother de Bohdan Slama, auréolé du prix de scénario au festival de Tribeca 2017, et qui sera projeté en sa présence à l’ouverture du Festival. Le film de clôture, Camarade professeur de Jan Hřebejk, sera lui aussi présenté par son réalisateur, tout juste après sa projection au Cannes Junior. Le Loup de Vinohrady, le dernier film réalisé par Jan Němec, l’enfant terrible de la nouvelle Vague tchèque, sera montré en exclusivité, tout comme le succès slovaque Le Capitaine rouge du réalisateur Michal Kollár.
Deux films cultes de Miloš Forman – Amadeus et Vol au-dessus d’un nid de coucou – marqueront l’hommage au Maître pour son 85ème anniversaire. Le cinéma l’Entrepôt, situé dans le quartier de Montparnasse accueillera, en tout, une quinzaine de longs et courts métrages, de documentaires et le film d’animation pour enfants, Ferda la Fourmi de la première dame de l’animation tchèque, Hermína Týrlová.
La coopération traditionnelle avec la célèbre école de cinéma FAMU dévoilera les jeunes talents à suivre ; et un débat public suivi d’un cocktail sera organisé au Centre tchèque de Paris avec les représentants de La Fémis, le jeudi 8 juin, portant sur les différentes approches de la création filmique des deux écoles.
Le prix du Meilleur film du Festival sera décerné par les spectateurs. « Le Festival Czech-In poursuit sa croissance à chaque édition. Nous espérons que ce sera à nouveau le cas cette année. En deuxième temps, après le Festival, nous souhaitons transférer le maximum de films sélectionnés depuis le début de notre festival, et qui ne sont pas distribués en France, sur la plateforme VOD Universciné afin qu’ils puissent être visionnés de manière légale par tous les spectateurs d’autres villes et régions en France qui n’auront pas eu l’occasion de se rendre à Paris au Festival », explique Markéta Hodoušková, directrice du Festival.
Le Czech-In, dont l’objectif est la promotion de la cinématographie tchèque et slovaque en France, bénéficie du soutien financier du Fonds National Tchèque de la Cinématographie, du Ministère de la Culture de la République tchèque, du Ministère des Affaires Étrangères de la République tchèque et, pour la quatrième fois, sous le patronage de Son Excellence, M. l’Ambassadeur de la République tchèque en France.
La quatrième édition du Festival peut être soutenue par des contributions financières dans le cadre d’une campagne de crowdfunding [ici]. Le programme ainsi que tous les détails du Festival peuvent être consultés [ici].