Le projet de nouvelle Constitution élaboré par la majorité parlementaire de droite Fidesz-KDNP a été dévoilé jeudi sur le site internet du Parlement hongrois. Adieu libéralisme, bonjour conservatisme !
Héritage chrétien
Avec sa nouvelle Constitution, la Hongrie veut faire peau neuve. En rupture avec la Constitution en cours, il s’agit de réaffirmer l’héritage chrétien du pays. Le préambule stipule que « La Constitution s’inscrit dans la continuité de la Sainte-Couronne » et fait mention de l’« histoire millénaire » de la Hongrie et du « rôle du christianisme ». Selon le texte, un nouveau drapeau sera adopté, frappé des armoiries nationales.
Questions de société
C’est sans doute l’un des points les plus frappants de ce brouillon de Constitution, et qui risque de créer de vives polémiques : l’interdiction de l’avortement. « Depuis la conception, la vie mérite d’être protégée comme un droit humain fondamental. La vie et la dignité humaine est inviolable », stipule le texte. Toute interruption volontaire de grossesse deviendrait donc illégale.
Les conservateurs ont aussi vraisemblablement l’intention de fermer toute . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.