Six partis politiques ont pu inscrire leurs listes nationales pour les élections d'avril. Pas moins de 58 sièges au parlement (sur un total de 386) seront issus de ces listes.
Comment fonctionnent les élections parlementaires hongroises ?
Des 386 députés hongrois, élus en deux tours (les 11 et 25 avril), 176 le seront dans leur circonscription, et 210 sur les listes régionales et nationales de leurs partis. De ces 210, les députés élus sous le régime du "surplus" national seront au nombre de 58, au minimum. Les électeurs ne voteront pas directement pour les listes nationales. Les partis qui ont pu s'inscrire sur la liste nationale, obtiendront des sièges au parlement en proportion des votes obtenus qui n'ont pas abouti à un mandat. Chaque électeur vote pour un candidat de sa circonscription et sur une liste régionale.
Pour qu'un parti puisse inscrire sa liste nationale et bénificier du système de "surplus", il faut que ce parti ait au moins 7 listes régionales sur les 20 régions hongroises. La date limite pour inscrire sa liste nationale pour les élections d'avril était mardi dernier. Six partis . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.