Suite au rassemblement organisé en fin d'après-midi en soutien aux ONG en Hongrie, une manifestation anti-gouvernementale s'est transformée à Budapest en l'occupation nocturne de l'espace public.
Cette nuit, plusieurs milliers de jeunes manifestants ont décidé d'investir le carrefour Oktogon, situé dans le centre de Budapest au croisement du grand boulevard et de la célèbre avenue Andrássy. Cette occupation nocturne, dans l'esprit de la première #NuitDebout parisienne, est l'aboutissement d'une longue marche entamée vers 19h sur la place des Héros, où un vaste rassemblement réunissant plus de dix mille participants avait été organisé en soutien aux ONG dans le collimateur du Fidesz au pouvoir.
Après plusieurs prises de parole de leaders associatifs, un très large cortège a descendu Andrássy út sur deux kilomètres, avant de se dissiper dans plusieurs directions. Une partie significative de la foule a cependant gagné Kossuth Lajos tér, la vaste esplanade du Parlement hongrois, où l'attendaient de nombreux policiers en tenue d'intervention. Dans une ambiance électrique, les insultes ont fusé contre le Premier ministre Viktor Orbán, le Président . . .
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.