Les documents mis au jour dans le cadre des « Pandora papers » révèlent le réseau de sociétés offshore créées et entretenues par le président Zelensky et son entourage.
Au cœur de ce montage financier, on trouve la société offshore Maltex Multicapital Corp, possédée à 25 % par Zelensky et son épouse. Bien qu’il ait cédé ses parts lors de sa campagne présidentielle, l’ancien comédien semble avoir reçu des dividendes de la part de Maltex, sans que leurs montants ne soient connus.
L’enquête met également à jour une série d’achats immobiliers très coûteux au cœur de Londres, auxquels Zelensky n’est pas toutefois formellement rattaché à l’heure actuelle.
Toujours durant la campagne présidentielle de 2019, un proche de l’ex-président Petro Porochenko, Volodymyr Ariev, publiait sur Facebook un graphique censé illustrer les montages financiers mis en place par Zelensky et son équipe. Il accusait l’ancien comédien d’avoir reçu près de 41 millions de dollars de la part d’Ihor Kolomoisky, l’ancien principal actionnaire de Privatbank, sans toutefois avancer de preuves.
Les « Pandora papers » ne confirment pas le montant de 41 millions mais attestent qu’au moins 10 des sociétés offshores révélées par Ariev correspondent au montage financier mis en place par Zelensky et son entourage.
Ces révélations interviennent au moment où le président ukrainien s’apprête à faire passer une loi visant à réduire l’influence des oligarques. Son principal conseiller, Serhiy Chéfir, également mis en cause, a récemment échappé de peu à une tentative d’assassinat dans les rues de Kiev.
« Pandora Papers » : Andrej Babiš, ses sociétés offshores, sa villa sur la Côte d’Azur