Le président français Emmanuel Macron se rendra à Budapest lundi prochain et rencontrera les premiers ministres de la République tchèque, de la Hongrie, de la Pologne et de la Slovaquie, a informé mardi le chef de la presse du Premier ministre hongrois.
Emmanuel Macron sera lundi 13 décembre en Hongrie, le dernier des 26 pays européens qu’il avait prévu de visiter au cours de son quinquennat.
Le président français aura des entretiens bilatéraux avec le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et le président János Áder, a déclaré Bertalan Havasi.
Les dirigeants du groupe de Visegrád se rencontreront ensuite et Macron se joindra à eux pour des entretiens par la suite, a déclaré Havasi.
Une conférence de presse conjointe et un dîner de travail clôtureront la rencontre.
Le président Macron aura également des entrevues avec « des représentants des partis politiques hongrois d’opposition », sans que l’Élysée n’ait encore précisé lesquels.
Un hommage est prévu à la philosophe Ágnes Heller, très critique d’Orbán, décédée il y a deux ans. Lire cet entretien avec Ágnes Heller : « Orbán est un tyran »
Et si on arrêtait de parler d’« illibéralisme » et d’opposer Macron à Orbán ?
La drôle de diplomatie d’Emmanuel Macron en Hongrie
Élections européennes : les faux semblants du clivage Macron-Orbán