Ágnes Heller voit en Orbán, Poutine et Erdoğan des tyrans d'un nouveau type qui, selon elle, cherchent à "reféodaliser" la société. "Ágnes Heller est juste une vieille communiste bigote (et dépassée)", a contre-attaqué dans un tweet en anglais le porte-parole du gouvernement hongrois, Zoltán Kovács.
Interview de Jan Smoleński publiée le 13 août sur Political Critique, un média partenaire du Courrier d'Europe centrale.
Jan Smoleński : Viktor Orbán est-il un populiste ?
Ágnes Heller : Je n'aime pas le terme populiste pour caractériser Viktor Orbán, car il ne dit rien. Les populistes s'appuient généralement sur les pauvres. Orbán utilise un vocabulaire et une rhétorique nationalistes, il mobilise la haine contre l'étranger, mais cela n'a rien à voir avec le populisme. Cela a à voir avec la droite, mais on peut aussi en discuter, car Orbán est un homme qui ne . . .
Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale
1€ le premier mois puis à partir de 2€50/mois sans engagement de durée