Le soutien au Fidesz dans la population générale est tombé en dessous de 30 %, selon un sondage représentatif mené par l’Institut IDEA entre le 30 janvier et le 15 février.
En Hongrie, le soutien au parti au pouvoir est de 29 %, contre 31 % un mois plus tôt, soit le niveau le plus bas pour le Fidesz enregistré depuis janvier 2019.
Il semble que ceux qui ont voté pour le Fidesz en 2022 par opportunisme ou en raison du déclenchement de la guerre russo-ukrainienne se sont détournés du parti à la fin de 2022, analyse IDEA. Ces électeurs désabusés ne viennent pas grossir le nombre d’électeurs de l’opposition, mais celui des abstentionnistes et des indécis.
Le Fidesz reste de loin le parti le plus populaire. Parmi les électeurs décidés (donc sans les abstentionnistes et les indécis), le Fidesz conserve 48 % de soutien, loin devant les 20 % de la Coalition démocratique (DK), l’extrême-droite Mi Hazánk (9 %), les libéraux de Momentum (6 %) et le parti satirique du chien à deux queues (MKKP, 5 %).
Avec 2 % de soutien, le Jobbik a rejoint la liste des partis sous le seuil parlementaire de 5 % : le parti socialiste (MSZP), LMP et Dialogue.