János Kóbor, le leader du groupe de rock progressif Omega, est décédé à l’âge de 78 ans après avoir contracté le Covid-19.
Après les décès successifs du claviériste László Benkő et du bassiste Tamás Mihály à la fin du mois de novembre 2020, c’est le chanteur de la mythique formation de rock hongrois qui est partie.
Ce qu’il reste du groupe a annoncé lundi matin que János Kóbor est décédé « des suites d’une courte maladie ». 24.hu rappelle que la pop star, infectée par le Covid-19, avait été hospitalisée il y a trois semaines.
Formé en 1962, le groupe aura été une figure marquante de l’Eurock, le rock progressif d’Europe centrale, dans les années soixante-dix.
Les premiers albums d’Omega, fortement influencés par le ‘Beat’ anglais donneront naissance à deux premiers albums restés mythiques, et notamment à leur morceau Gyöngyhajú lány (« fille aux cheveux de perle ») qui deviendra un hit international, repris par le groupe Scorpions (avec lequel Omega partagea de nombreuses fois la scène dès les années 70.