La Hongrie est un pays assez ignoré en Europe de l’Ouest, entre autres par la France, bien que le paternel de son Président soit hongrois.
L’actualité hongroise fait rarement la Une des journaux français, mais récemment, les médias francophones ont dû titrer sur des infos magyares à caractère sportif : notamment à propos du nageur László Cseh, du Grand Prix de F1 à Budapest et de la surprenante qualification d’un club de football hongrois en Ligue des Champions.
C’est d’ailleurs en rapport avec cette qualification en poule de la Ligue des Champions du club hongrois (est-il nécessaire de le rappeler?) Debreceni VSC, qu’un lecteur nous a fait remarquer une erreur commise en Une de l’édition de vendredi dernier (28 août) du quotidien sportif L’Equipe. Titrant sur la chance qu’a eu le club lyonnais de tomber dans une poule plutôt facile, le journal écrit: « Lisandro et les Lyonnais retrouveront sur leur chemin Liverpool et son capitaine Steven Gerrard, la Fiorentina de Sébastian Frey et les Roumains de Debrecen. »
Certes L’Equipe ne tient pas de rubrique sur la Soproni Liga (Ligue 1 hongroise), dont le DVSC est champion en titre, mais est-ce là une excuse pour commettre la boulette de confondre deux pays? Bien sûr personne n’est à l’abri d’une faute assez gênante comme celle-ci, et nous imaginons que la similarité sonore des capitales de la Hongrie et de la Roumanie ait induit les journalistes de L’Equipe en erreur, comme cela arrive à d’autres personnes. Ou peut-être est-ce le souvenir de l’étonnant accès en poule l’année dernière du club roumain de Cluj ?
Le journaliste comme le commun des mortels utilise parfois Google pour se renseigner, par exemple, sur la situation géographique d’une ville, comme Debrecen, ou Budapest; minimum syndical qui ne semble pas avoir été fait dans ce cas. L’équipe de Hulala donne rendez-vous à L’Equipe qui ne manquera sûrement pas d’être à Budapest (et non Bucarest) fin septembre à l’occasion de la rencontre Debrecen – Lyon.
La honte!! Et dire que c’est le journal (torchon) le plus lu en France. L’Equipe s’illustre souvent par son manque d’objectivité mais là, ils tombent bien bas. Bien vu Hulala
bien le bonjour de france…
je tombe sur l’article, je le lis… comprends la dénonciation qui y est faite et remarque une bien belle faute: la location d’un pays…il est vrai qu’à défaut de différencier deux pays, on peut toujours les louer! dommage… 😉
mais il est facile de remarquer les erreurs, je n’avais pas vu l’ampleur de ce que vous aviez réalisé… félicitation!
margaux
Dans le même genre Mickael Jackson lors de son monumental concert à Bucarest en 1992 avait lancé un « Hullo Budapest! » qui fut moyennement apprécié par ses milliers de groupies locaux. Mais lui, il avait des circonstances atténuantes…
Correction, Mic : le quotidien le plus lu en France est le Figaro, l’Equipe n’est que troisieme.
Au Figaro d’ailleurs, on croit qu’il y a un décalage horaire entre la France et la Hongrie.
Confusion encore avec la Roumanie je suppose.
Tisza: Bono de U2 avait bien chauffé sa salle en éructant qu’il était trop happy d’etre a Budapest au coeur des Balkans.
Vu d’Irlande, c’est vrai…les slaves c’est un peu tous les memes…
Margaux: « location » au lieu de « position » est un anglicisme, permettez-moi de vous reprendre, puisque vous nous écrivez de France.
Au demeurant la Hongrie n’est pas une location, elle n’est pas encore a vendre non plus, malgré les efforts considérables de son excellence Dom. Strauss-Kahn.
Adelaide, en exil.