Les conséquences de l’affaire DSK en Europe

Une fois remis de la stupeur suite aux révélations des accusations portées contre le directeur français du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, voyons les conséquences de sa démission sur les affaires européennes. Il faudra tout d’abord lui trouver un remplaçant ou une remplaçante.

C’est Christine Lagarde (photo avec DSK), l’actuelle ministre française de l’Economie et des Finances qui représente la seule candidature féminine parmi les pressentis à la tête de l’institution internationale. C’est toujours elle qui vient de déclarer «qu’une éventuelle candidature d’un ressortissant européen à la direction générale du FMI doit émaner de l’ensemble des Européens» faisant écho aux déclarations du président de la Commission européenne José Manuel Barroso et de la chancelière allemande, Angela Merkel qui a souligné l’urgence de la situation et exprimé le souhait que le poste revienne encore une fois à un Européen en demandant de façon pragmatique : «qui est le plus gros contributeur au FMI ?».

L’idée en toile de fond étant évidemment que seul un Européen pourra aider à résoudre les problèmes actuels de certains pays de la zone euro. Toutefois, Christine Lagarde n’est pas la seule en lice et d’autres Européens sont candidats. L’ex-président de la Bundesbank allemande Axel Weber, un temps pressenti pour succéder à Jean-Claude Trichet à la direction de la Banque centrale européenne, le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Thomas Mirow, ou encore l’ancien Premier ministre anglais Gordon Brown sont sur la liste.

Mais de leur côté, les pays émergents, le Brésil et la Chine en tête ne le voient pas du même œil et apprécieraient qu’on leur laisse la place et n’envisagent pas d’attendre un nouveau mandat.La première conséquence de l’arrestation pour tentative de viol de Dominique Strauss-Kahn à New York concerne l’aide apporté par le FMI aux finances bancales de certains pays européens.

Ainsi, dans le cas de la Grèce, le départ du directeur français de l’Institution internationale, considéré «parmi ceux qui avaient le mieux compris le problème grec» est vécu comme une mauvaise nouvelle. Le socialiste français avait su dans le cadre des interventions du Fonds y mettre une certaine dose de social, ce qu’auraient apprécié les Grecs et les Portugais principalement. L’Irlande, plus fière, estime que le départ de Dominique Strass-Kahn ne changera rien aux négociations. C’est à voir.

C’est sans parler de l’inquiétude exprimée par les Polonais. Ceux-ci prendront la présidence de l’Union européenne en juillet et s’inquiète de l’omnipotence des questions économiques et financières, entendez par la, devoir partager l’autorité de la dite présidence avec les Allemands par exemple ; questions économiques et financières qui pourraient prendre le pas sur d’autres, telles que le partenariat pour l’Est, entendez l’Ukraine et la sécurité énergétique, entendez encore l’Ukraine.

La démission de DSK est par conséquent clairement une mauvaise nouvelle pour l’Europe et le monde occidental qui vont devoir apprendre à se passer de lui.C’est pourquoi, cette suite d’énumérations pessimistes pourraient laisser entendre que la sortie de DSK de l’échiquier politico-médiatique international est une catastrophe. Absolument pas. Imaginez plutôt, l’ancien président du FMI, nouveau président de la république française accusé des mêmes délits. En fait, l’ancien président du FMI a déjà été à ce poste, pris dans la tourmente d’une affaire liée au sexe.

On se souvient de l’affaire impliquant celui-ci avec sa subordonnée, la Hongroise Piroska Nagy. A l’époque, l’affaire avait été plus ou moins étouffée et DSK ne s’était pas senti obligé de démissionner comme l’avait fait en son temps, pour une affaire de népotisme, l’ancien patron de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz. On pourrait d’ailleurs apprendre que la nature des liens qui unissaient à l’époque le Français et la Hongroise, n’étaient peut-être pas celle que l’on nous a expliquée en son temps.

Les dernières chroniques de Cécile Vrain :

Cécile Vrain

Journaliste et docteur en Histoire des Relations Internationales de l'Université de Paris 1, spécialiste de la Hongrie.

19 Comments
  1. D’un FMI déficitaire, Strauss Kahn en a fait une institution excédentaire de plus d’un milliard de dollars.
    Il a compris les « très grosses maladresses européennes », et a, ainsi, évité le pire.

    Néanmoins, il faudra bien que l’UE devienne autonome financièrement. Il faudra bien qu’elle soit plus exigeante de la part de ses membres. C’est le cas de la Hongrie qui a fait appel au FMI, et qui, ne voulait pas trop redresser ses finances, il y a quelques mois encore, comme si, les autres membres de l’UE n’avaient que çà à faire de payer pour les Hongrois. Pour la Grèce, l’Irlande et le Portugal, une mise à la porte de l’Euro serait une bonne chose. Pour la Hongrie, un redressement des finances conséquent avant l’octroi du droit à l’Euro.

    Il va falloir, maintenant que la crise d’origine américaine s’éloigne, tourner la page DSK, ce qu’il aurait sans doute fait lui même.

    Sans compter que l’endettement délirant de bons nombres de pays riches, n’est pas ce qu’il y a de mieux pour se préparer à un clash écologique majeur. Les Japonais en savent maintenant quelquechose, avec les Tsunamis et l’atome.

    La navigation insouciante, apparemment, du vol Air France, a fini en tragédie grave. Il peut en être de même pour un ou plusieurs pays européens, l’UE, ou même tout le monde occidental.

    Le pire serait un kidnapping de DSK par les services secrets chinois, avec l’offre de la liberté, en échange de la prise en charge par lui même, des finances chinoises déjà très bien portantes, mais pas encore exclusives sur la planète.

  2. l’explosion de la richesse chinoise, n’est du qu’aux principes de rentabilite maximum demande par la bourse, ce sont les pays industrialises qui ont accepte les delocalisations de l’outil de production vers les pays bon marche. L’endettement de ces pays est lie a cette soif de profits maximum en un minimum de temps, et par consequent la speculation a tout va par rapport a l’economie reelle.
    De quels moyens disposerons les europeens et les americains quand l’outil industriel aura totalement quitte leur pays et que des pays comme la Chine et l’Inde s’attaqueront a la conception de produits?
    Ces pays ont reussi a se developper car nos pays ont abaisses le niveau de revenu reel de leurs concitoyens, les forcant a se diriger vers des produits toujours moins cher au profit de la Chine et autre.
    A quand une taxe aux frontieres de l’Europe pour reequilibre les echanges commerciaux, entre des pays offrant une protection sociale tout le long de la vie et des pays sans droit du travail ou securite sociale.

  3. « Comme Dieu existe et que les français ont décidé de célébrer le trentième anniversaire de l’arrivée de la gauche au pouvoir en Mai 1981, il les a laissés faire, mais c’est lui qui a décidé quel serait le clou du spectacle… La semaine où ces gens ont voulu se réjouir calmement de la victoire des socialistes, il lui a plu de clore les festivités par l’arrestation d’un violeur en série arrivé trente ans plus tôt dans les fourgons de Mitterrand, et si ce n’est pas une preuve que le ciel est sur nos têtes, alors je ne m’y connais pas…. »

    Mouahahahahahahahh….

  4. En même temps, la grossesse de Carla nous remplit d’optimisme et de joie, je les voie déjà dans Paris Match, en pleine campagne éléctorale, avec le bébé sur le bras.
    Eh oui, les médias…

  5. « En fait l’histoire s’est retournée sur elle-même parce qu’un homme de gauche, défenseur du Bien a souillé ce que la Gauche considère comme l’archétype de ce qui est sacré pour elle: une travailleuse pauvre, une femme noire, mère célibataire, immigrée et musulmane. DSK, un des grands prêtres de la religion des Droits De l’Homme et investi de la parole de Dieu est rentré dans l’enceinte du Temple et a aspergé de ses sécrétions les textes sacrés et les idoles qui s’y trouvaient. Le charme est rompu, l’idole des Aztèques est brisée , plus RIEN ne sera jamais comme avant. Le séisme a eu lieu, bientôt déferlera le tsunami. »

  6. @François 😉
    Puisque vous avez si élégamment démontré l’existance de Dieu, je propose que la France prenne exemple sur la Hongrie et adopte la formule:
    « Dieu bénisse la République, Dieu bénisse la France ».
    Remarque, qu’en dirait Dani le pédophyle?

  7. Cher IB, je pense que si la France se rechristianisait vraiment, elle ne resterait pas longtemps une raie-publique. Good riddance!

  8. Pour l’instant, la France s’islamise… et la république vacille un peu plus chaque jour.

    Ce sont les puritains américains qui se régalent… quelquepart. Voir les commentaires sur la victime: croyante et pratiquante. DSK, au bûcher, au bûcher !!!

  9. @Nudiworld
    Comment ça, la diversité n’est pas une richesse? La France n’a-t-elle donc plus besoin d’immigration?
    Tiens!
    Quoique avec les chiffres de natalité… Les champions de l’Europe! Pas d’inquiétude les gars. Et surtout: pas d’analyse éthnique, c’est contraire aux « valeurs ».
    Des naissances? Il y en a même trop. Vas y pour l’IVG: droit de tous les travailleurs et travailleuses, je dirai même consommateurs et consommatrices. « Une baguette SVP. Coupez moi les cheveux, je suis pressé. Pour moi, ce sera une IVG, j’y ai droit. Voici ma carte vitale. C’est vraiment pas le moment, j’ai ma résérvation pour Djerba avec Club Med »
    La seule chose que je ne comprends pas, c’est la trouille hystérique en ce qui concerne l’immigration en provenance de l’Europe centrale et orientale, immigration qui s’assimile sans problème, à l »exception des …. Qui constituent bien sur le problème personnelle des Roumains et des Bulgares. Pour l’instant, les Hongrois sont plus ou moins épargnés dans la presse, pourvue, que ça dure.
    Enfin, tout cela n’a rien à voir avec DSK. Quoique, la crise économique et morale pan-européenne, ça laisse à réfléchir.
    Les jeunes (oups: l’expression « les jeunes » est devenu une insulte… il faut dire « nouvelle génération ») sont dans la rue à Athènes, à Madrid et à Paris… Et ce n’est, peut être, qu’un début.
    La voie d’Orban, serait elle la solution?
    Je vous entends tous dire: POPUL-I-I-I-I-STE!

    PS: je préfère les puritains aux « sans foi ni loi ».

  10. Mon commentaire en voie de modération ? Le comble !

    Si on n’a plus le droit d’être anti clérical, c’est à dire aussi anti anti démocrate !!!

    Ce sont bien les valeurs de la démocratie, voir Jean Jacques Rousseau, qui nous permettent aujourd’hui de vivre librement. Du temps du cléricalisme, le peuple n’avait aucun droit, catholique ou musulman. Voir d’ailleurs les mouvements de libération dans certains pays musulmans… qui réclament, enfin certains, la démocratie pour eux aussi.

    Quand à la mention sur la victime (ou pas) de DSK, ce n’est pas parce qu’elle est croyante et pratiquante qu’elle a un label d’irréprochabilité. Moi, anti clérical, je suis vraiment irréprochable. Et pourtant, j’ai le sentiment qu’au US, je serais suspecté.

    N’oublions pas les pratiques d’enrichissement du clergé pendant des siècles. N’oublions pas les multiples affaires de pédophilie au sein de l’église ces derniers temps. Affaires toutes étouffées dans l’oeuf.

    Ah ! il est beau l’avenir de la hongrie chrétienne !!! VIVE les valeurs de la démocratie !!!

  11. @Irgum
    Que la France prenne exemple sur la Hongrie pour Dieu… le jour où la Hongrie prendra exemple sur la France en ce qui concerne les médias et l’information en général et évitera de truquer ses reportages TV – renseignez vous justement sur la magnifique interview de Cohn-Bendit où le journaliste hongrois pose sa question « dérangeante », mais coupe la réponse au montage en ne montrant qu’un Dany sortant de la salle… Le « journaliste » finissant « l’interview » en disant que DCB était incapable de répondre, alors que celle ci était magnifiquement plus intelligente que la question.
    Et étonnamment, « le journaliste Dániel Papp, à l’origine de la version détournée du reportage, vient d’être nommé rédacteur en chef des émissions d’information des 4 chaînes de télévision nationales »…
    Et j’imagine que le fait qu’il ait été chef de cabinet du Jobbik n’a rien à voir 😉

  12. Ce qui scandalise les gens de gauche, c’est que des gens de droite aient l’outrecuidance d’utiliser les memes ficelles que eux utilisent depuis pres de 40 ans. Un reportage orienté? des montages? des interviews trucquées? Il n’y a qu’a allumer la télévision francaise pour en avoir au kilometre.

  13. Heu, je n’ai pas bien compris la contribution de François.

    Les télévisions françaises sont de gauche ?

    Historiquement, ce ne sont pas les gens de Droite,et leurs pratiques, qui précèdent les gens de Gauche ?

    Le journaliste en question serait-il de Gauche en étant au Fidesz et au Jobbik ?

    François devrait sans nul doute clarifier ses pensées !

  14. @Nudiworld
    Qui dit anticléricalisme, dit athéisme militant, intolérant. Cela n’a rien à voir avec la laïcité qui correspond à la neutralité, la liberté et la tolérence.
    Pour l’instant, la civilisation Européenne est fortement imprégné par son passé chrétien. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.
    Bon week end de Pentecôte 😉

  15. D’accord pour ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain; au niveau de la civilisation européenne, où il y a eu d’abord l’invention de la démocratie dans la Grèce antique, puis l’invention de la République à Rome.

    Mais dire que ceux qui veulent se débarasser de structures religieuses asservissantes sont des intolérants… Elle est bien bonne !!!

  16. @Nudiworld
    Quand je pense qu’un ouvrier hongrois gagne moins de 400 € dans les entreprises multi-nationales qui sont là pour « aider », quand je pense qu’il se sur-endette au delà de sa mort sous l’encouragement de certains banquiers sans scrupule, je ne suis pas persuadé que les structures religieuses soient les plus asservissantes.
    Bien sûr, c’est beaucoup plus subtile, beaucoup plus insidieux.
    On s’est tous fait avoir les gars. Des deux cotés…
    Vous dites que les sources thermales sont riches dans ce pays. Eh bien, tous ces malheureux, peuvent aller s’y faire cuire un œuf…

Leave a Reply

Your email address will not be published.