De moins en moins de mariages, de plus en plus de divorces, une société en pleine déstructuration ! Voici l’équation du gouvernement conservateur hongrois, bien décidé à redonner ses lettres de noblesse à une institution qu’il croit en pleine déliquescence : le mariage.
Alors que les tractations sont allées bon train tout le weekend pour savoir si, oui ou non, la Constitution en cours de préparation doit mettre l’accent sur les valeurs chrétiennes de la Hongrie, le gouvernement vient de mettre en application une nouvelle mesure destinée à promouvoir l’importance du mariage. Ainsi, les jeunes couples se verront remettre de manière symbolique, le jour de leur mariage civil, un certificat destiné à donner du corps et de l’âme à leur union, contenant des citations de Szent Istvan, du comte István Szechényi et de l’écrivain Sandor Marai.
L’objectif affiché de cette mesure ? Réaffirmer que "les valeurs du mariage sont importantes pour la communauté nationale", a indiqué le secrétaire d’Etat aux . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.