Ce vendredi soir à 19h à l’Institut Culturel Italien de Budapest, l’Orchestre Symphonique MÁV (les chemins de fer hongrois) de Budapest donnera un concert avec le pianiste Bálint Zsoldos, sous la direction de Gergely Kesselyák.
Par Mihály Rózsa
« Il y a deux semaines, j’ai achevé un nouveau morceau. Il s’agit d’une fantaisie pour piano et orchestre sous la forme de Variations, sur un thème de Paganini (il s’agit du thème sur lequel Liszt et Brahms ont écrit leurs variations). Ce morceau est assez long, 20 à 25 minutes, ce qui correspond à peu près à la longueur d’un concerto pour piano » – écrit en 1934 dans une lettre Serguei Rachmaninov. Présentée la même année pour la première fois à Baltimore, Les Variations connaissent un succès triomphal sous la direction de Leopold Stokowski. Dans cette oeuvre, le compositeur enchaîne 24 variations sur le Caprice pour violon seul no. 24 de Paganini. Installé aux Etats-Unis depuis 1918, pianiste et compositeur mondialement connu, Rachmaninov prétend avoir perdu son inspiration créatrice à cause de l’exil mais ses œuvres, dont les Variations, montrent qu’il n’en était pas ainsi. Vladimir Ashkénazy a fort bien résumé l’importance du compositeur russe en affirmant que « comme nous continuerons à aimer, à pleurer et à mourir, la musique de Rachmaninov gardera toujours pour nous une force et une signification universelle ».
Né en 1977, le pianiste Bálint Zsoldos est considéré comme un spécialiste de la musique de Rachmaninov.
En deuxième partie, l’orchestre joue, toujours sous la direction de Gergely Kesselyák, la Symphonie no. 3 d’Alexandre Scriabine, créée en 1905 à Paris sous la direction d’Arthur Nikisch. L’œuvre repose sur un programme censé décrire l’évolution, en trois étapes, de l’âme humaine : lutte libératoire, plaisir et joie de la liberté retrouvée.Scriabine attache beaucoup d’importance à cette œuvre, la considérant le manifeste de sa doctrine religieuse et philosophique.
Il est à noter que que Rachmaninov et Scriabine se sont rencontrés au Conservatoire de Moscou vers 1888 et avaient comme professeur Nicolai Zverev.
- Concert de l’Orchestre Symphonique MÁV de Budapest, sous la direction de Gergely Kesselyák.
- Variations sur un thème de Paganini / Scriabine : Symphonie no. 3.
- Institut Culturel Italien, Budapest, VIIIe arrondissement, Bródy Sándor u. 8.