Une explosion de méthane dans une mine de l’est de la République tchèque a tué treize mineurs et blessé dix autres.
Un coup de grisou a fait treize morts et dix blessés jeudi peu avant 17 heures, dans une mine de charbon située à l’extrémité est de la République tchèque, dans la région de Silésie-Moravie. Ce n’est que ce vendredi matin que l’on a eu connaissance de l’ampleur de la catastrophe qui s’est déroulée à une profondeur de 880 mètres.
L’émotion est très vive en Tchéquie où c’est le pire accident de ce type depuis 1990, quand 30 mineurs avaient été tués dans une mine voisine, dans la même ville de Karviná, adossée à la frontière polonaise.
Mais encore plus en Pologne, qui a décrété dimanche jour de deuil national, car onze des treize victimes sont polonaises. Ce vendredi matin, les chefs de gouvernements tchèque et polonais, Andrej Babiš et Mateusz Morawiecki, se sont rendus sur les lieux.
Radio Prague précise que le gouvernement tchèque avait pris la décision d’autoriser le propriétaire de la mine OKD à y exploiter du charbon jusqu’en 2030. Privatisée en 2004, l’entreprise avait subi une profonde réorganisation interne suite à sa mise en faillite en 2016.
photo : ČTK