Quelle compilation! Pour le dernier réveillon de la décennie, celui qui attend les fêtards de Budapest ce soir regorge à la fois de nostalgie et de surprises.
West Balkan renaît de ses cendres à Nyugati
Le « phoenix » West Balkan choisi le jour de l’an 2010 pour sa énième soirée d’inauguration. Toute la jeunesse de Budapest se souvient avec regrets du dernier abri du club mythique de ces dix dernières années, un immeuble partiellement désafecté du 8ème arrondissement, génialement réhabilité en club aux allures de maison hantée. Le nouveau propriétaire propose 2 dancefloors, avec pour ce soir, sur l’un d’entre eux une partie de la crème de la scène hongroise actuelle : à partir de 21h se succéderont Kiscsillag, Pannonia All Stars Ska Orchestra et Irie Maffia.
2 ans après avoir disparu, West Balkan ne pouvait que clore la décennie et commencer sa nouvelle vie avec un bon Rewind sur l’autre scène. Une des soirées les plus emblématiques de la capitale, à l’enseigne qui a vu ses plus belles sessions. Pas de Rewind sans Palotai évidemment, qui, en un coup de taxi, viendra honorer ses « sujets » de sa présence à partir de 1h. Après 3h, la nuit se terminera sous le Break Beat de Dj Vida.
La Saint Sylvestre 2009 à West Balkan s’annonce donc comme un mélange d’ancien et de nouveau. D’un côté, le club et le son sont bien connus, de l’autre, comme très souvent dans le business de la nuit hongroise, les lieux, les murs, changent en fonction du marché de l’immobilier. (West Balkan en a fait les frais à plusieurs reprises, le Cha Cha Cha indoor aussi, ainsi que le défunt Kultiplex bien sûr, parmi d’autres). C’est à Nyugati tér, au numéro 1, face à la gare et au dessus du supermarché Kaiser (Skala Metro), dans un immeuble à la façade vitrée construit dans les années 90, que West Balkan prend ses nouveaux quartiers. Bon plan pour les nostalgiques curieux qui veulent lui souhaiter longue vie! (6000HUF)
Le marathon de Tilos à Dürer Kert
La radio aux débuts pirates, Tilos, célèbre bien plus que la fin d’une décennie. Symbole du pan culturel du changement de régime en Hongrie, la station occupera le grand complexe de salles de concert Dürer Kert pour son réveillon. Les invités seront gâtés tant-il y en aura pour tous les goûts, à toutes les heures. Pêle-mêle, à la suite des stars locales de Quimby (20h), une pléiade d’artistes offriront hip-hop reggae, soul-funk mash-up, drum’n bass, house, minimal techno et dub. Palotai, encore lui, le plus sportif des Djs hongrois fera bel et bien un marathon cette nuit, en venant, à partir de 3h du mat’ enflammer la piste principale. (4400HUF)
Les bons plans pour les plus modestes
Les possibilités pour passer un bon réveillon électro pas trop cher à Budapest ne manquent pas. En premier lieu, impossible de ne pas mentionner la soirée « Kollektiva New Year’s Rave » à Merlin. Au programme: les djs Kollektiva, parmi les meilleurs en Hongrie en matière de l’électro chère aux français, qui seront accompagnés de Kunk, pour une soirée qui aura ce charme glamour et retro des jeunes filles fascinées par les années 80 qu’elles n’ont pourtant pas connues. Ce ne sera pas simplement l’attitude et le style vestimentaire, mais toute la soirée, la musique et le lieu qui prendront ces aspects glamour et retro. (2500HUF).
Cette nuit sur le Danube sera aussi, sans aucun doute, une valeur sûre pour les petits budgets. Ceux qui regrettent de n’avoir été à la Citadelle ce matin très tôt peuvent se ruer à l’A38 où Bergi de Monkey 6 remet ca, avec Ludmilla et Dj Palotai en introduction. Et oui, « l’ancien » sera déja de la fête dès 23h (2500HUF).
A Kuplung sur Kiraly utca, on garde la tête haute malgré les poches vides avec une soirée Break Beat Massive classique pour seulement 1000HUF.
Un mini festival à la manière de Normafa
La soirée de Merlin n’a de « rave » que son nom. La véritable rave de cette Szilveszter aura lieu au centre culturel d’Almassy tér. Le lieu est exceptionnel et abrita de nombreuses fêtes il y a quelques années. Plus de 30 djs se repartiront sur 6 scènes, chacune destinée à un style de musique différent. De la drum’n bass sur la scène principale que 10 djs se partageront tout au long de cette longue soirée, avec entre autre, Jade. La seule scène goa de tout Budapest ce soir sera un grand clin d’oeil à une décennie d’O.Z.O.R.A pour les amateurs de trance. Il y aura également une scène breakbeat, ainsi qu’une scène reggae, dancehall et ska. La scène minimal-tech sera assurée, bien sûr, par l’équipe NVC qui officiait, elle aussi, à la Citadelle hier soir. La dernière scène baptisée « Techno Szauna » sera entièrement dévouée à la techno, avec entre autre, aux platines, des djs de Tilos. Un programme digne d’un petit festival. Organisé sans surprise par « Normafa open air », experts en matière d’organisation de mini-festivals. (2500HUF)
Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin…
Enfin, pour les vrais acharnés ou pour les retardataires, Corvin tétö à Blaha Lujza tér propose un after matinal, orchestré par Naga et Beta, pour observer le premier lever de soleil de 2010 depuis son fameux toit. Ceux qui auront pu récupérer iront à la fois finir les fêtes en beauté et commencer un week-end de repos bien mérité dans les bains Géllert à LA Cinetrip Sparty de l’année, demain soir.