Sondage : la Fidesz encore plus forte

Le dernier sondage en date de l’opinion publique vis-à-vis des partis politiques, réalisé par l’institut Tarki, indique que les rapports de force sont restés globalement inchangés : la coalition gouvernementale Fidesz-Kdnp bénéficie encore du soutien d’une très large majorité des électeurs, devant le parti socialiste Mszp. La droite a même augmenté son avance depuis les élections locales du 3 octobre dernier.

La coalition Fidesz-Kdnp recueille 44% d’opinion favorable, contre 39% en septembre. Les socialistes sont en recul d’un point, à seulement 10%. L’extrême-droite Jobbik bénéficie du soutien de 7% de l’échantillon et les libéraux du LMP 4%.

Parmi les électeurs sympathisants, les deux-tiers soutiennent la coalition gouvernementale (66%), 16% sont en faveur du MSzP, 10% Jobbik et 6% LMP.

Les deux évènements majeurs qui se sont produits depuis un mois en Hongrie n’ont fait que renforcer encore un peu plus la Fidesz de Viktor Orban : les élections locales qu’elle a remporté haut la main, puis la catastrophe industrielle d’Ajka dont la gestion . . .

Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale

 

1€ le premier mois puis à partir de 2€50/mois sans engagement de durée