Le gouvernement et les syndicats ont signé, jeudi dernier, un accord sur une convention collective dans le secteur public pour les années 2019 et 2020 qui prévoit des hausses de salaires significatives.
Selon cet accord, les fonctionnaires slovaques recevront une augmentation moyenne de 10 % en 2019 et une seconde de 10 % en 2020. Cette hausse s’appliquera à plus de 400 000 employés. Le Premier ministre slovaque, Peter Pellegrini, a affirmé qu’il s’agit de « la hausse de salaires la plus élevée jamais enregistrée dans le secteur public ». Il a aussi expliqué qu’« il est important que l’Etat n’exerce pas de pression salariale uniquement sur le secteur privé. Si nous voulons que des gens de qualité travaillent dans le public, il est de notre devoir de créer les conditions qui les motiveront à travailler pour l’État. »
Du côté des syndicats aussi on se réjouit également de cet accord passé avec le gouvernement dirigé par les sociaux-démocrates du SMER en coalition avec le parti hongrois Most-Hid et le parti nationaliste SNS. « Les résultats de la négociation collective sont inédits dans l’histoire sur trois plans : la hausse salariale la plus élevée dans le secteur public ; nous avons conclu un accord pour deux ans, ce qui est également inédit ; après de nombreuses années de rémunération injuste des fonctionnaires, nous avons convenu d’un remède à cette situation », a déclaré la vice-présidente de la Confédération syndicale slovaque, Monika Uhlerova.
Cela signifie qu’il ne sera plus possible de rémunérer les fonctionnaires en-dessous du salaire minimum. « Nous avons supprimé les rémunérations inférieures au salaire minimum. En plus des hausses salariales, nous avons convenu d’autres avantages pour les employés dans les conventions collectives, comme des indemnités de licenciement, des congés plus longs, des durées de service plus courtes et une contribution accrue aux fonds supplémentaires d’épargne retraite », a aussi précisé Mme Uhlerova. La grille salariale débute à 520 euros net.