Seuls 46% des Slovaques ont pu partir en vacances cet été, selon une étude menée par l’institut Go4insight. Les problèmes d’argent restent la principale raison invoquée par les enquêtés.
L’étude menée au mois d’août par l’institut Go4insight révèle que seulement 46% des Slovaques ont pu voyager durant la période estivale, parmi lesquels 76% sont partis à l’étranger pour passer leurs vacances. Les destinations privilégiées par ces derniers sont la Croatie (30% d’entre eux), puis dans l’ordre l’Italie, la Tchéquie et la Grèce. Si la côte adriatique est une destination traditionnelle des vacanciers slovaques, environ un tiers des personnes interrogées n’ont quant à elles jamais vu la mer.
74% des vacanciers slovaques n’ont voyagé qu’une seule fois cet été, tandis que 22% se sont autorisés deux voyages et 4% trois voire plus. Les 54% de Slovaques qui n’ont pas pu prendre de vacances avancent majoritairement des raisons financières, tandis qu’un quart d’entre eux ont indiqué rester chez eux pour s’occuper de leurs problèmes de santé ou de ceux de membres de leur famille. Plus de trois quart des Slovaques restés chez eux sont des personnes âgées ou des individus à revenus très bas.