Le très populaire site hongrois d’information Origo.hu a publié il y a quelques jours son classement des meilleurs films de l’année 2009. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les films français y tiennent le haut du pavé, puisque les deux premières places sont occupées par A prófeta et Az osztály.
Nous présentions il y a quelques semaines le dernier film de Jacques Audiard, alors à l’affiche au Kino Mozi de Budapest, comme LE film français de l’année 2009. Selon Origo.hu, A prófeta (Un prophète) est même le meilleur film de l’année 2009, toutes catégories confondues. Le deuxième de ce classement n’est autre que la Palme d’or du dernier festival de Cannes, Entre les murs (Az osztály), de Laurent Cantet.
Un film sur la prison et la mafia, et une seconde sur la réalité crue d’un collège « difficile » de région parisienne. Pour une fois, le cinéma français n’est pas reconnu à l’étranger pour les clichés qu’il véhicule sur une France fantasmée et dépassée (Cf. Amélie, Piaf ou encore Coco Chanel), mais pour les coups de projecteur qu’il pose sur une réalité sociale française parfois violente.