Le pont Margit sera en rénovation à partir du 21 aout prochain. Les travaux devaient débuter fin juillet, puis début août. Finalement ils ne commenceront que quelques jours après la fin du Sziget Festival.
Cette décision, qui intervient après des mois, voire même des années de négociations, aura un impact évident sur la vie de Budapest. En effet, durant les travaux, seuls les bus et les tramways auront accès l’un des plus grands ponts du centre-ville et à l’entrée sud de l’ île du même nom. A moins que les rénovations en cours sur les trams 4 et 6 ne prennent plus de temps que prévu… Après la fermeture du pont Szabadság pendant un peu plus de 2 ans, ces nouveaux travaux pourraient causer d’effroyables embouteillages dans le centre de Budapest. Les Budapestois, piétons ou cyclistes, lassés de traverser le Danube par Lanchid, se devront d’utiliser les transports en communs. Cela pourrait, en tout cas, faciliter les contrôles de la BKV , souvent postés à Jaszai Mari tér et à Buda hid.
Malgré les prévisions, les rénovations devraient coûter très cher à la municipalité. Pas moins de 21 milliards HUF (soit un peu plus de 78 millions d’euros), et les aides européennes devraient en couvrir 6 milliards (un peu plus de 22 millions €). Familiers des retards dans les travaux publics, les habitants de la capitale devront s’armer de patience. Le consortium Strabag-Hidépito, chargé de requinquer Marguerite, estime, « prudent », que 6 mois à 1 an seront nécessaires à cet effet.