Chaque année en Pologne, le Grand Orchestre de Charité de Noël (WOSP) fait appel à la générosité des Polonais pour aider les malades. En deux ans, cette véritable institution a doublé sa collecte et les préparatifs pour l’édition 2018 vont bon train. Malgré les embûches auquel l’événement doit faire face…
Par Alexandre Beaussion
La France a le Téléthon, la Pologne le Grand Orchestre de Charité de Noël (WOSP). Cette fondation a été fondée début 1993, entre autres, par Jerzy (Jurek) Owsiak. A l’époque il était animateur à la radio et la télévision. C’est lors d’une émission qu’il avait demandé à ses auditeurs d’envoyer des dons pour acheter des équipements médicaux pour le service de cardiologie de l’Hôpital des enfants Malades de Varsovie. Dès la première année, la fondation a recueilli la somme inespérée de 1,5 millions de dollars !
Depuis lors, le Grand Orchestre est devenu une véritable institution en Pologne. La finale se déroule tous les ans au mois de janvier. Pendant une journée, des milliers de bénévoles se mobilisent pour recueillir des dons et donner en échange l’autocollant rouge en forme de cœur qui symbolise le WOSP. En parallèle, des nombreuses ventes aux enchères sont organisées pour recueillir des dons, y compris les plus inattendues.
Lors de la dernière édition, la possibilité de passer une journée avec le Président du Conseil Européen à Bruxelles pour assister au fonctionnement de la présidence de l’Union européenne, le polonais Donald Tusk, a été mise en enchères ! Durant cette finale, qui se déroule toujours un dimanche, dans des nombreuses villes, aussi bien en Pologne qu’à l’étranger, des nombreux événements de collecte sont organisés, comme des concerts, des happenings, des rencontres sportives…
Mais tout ne se passe pas à la perfection. Depuis plusieurs années, Jurek Owsiak et sa fondation font en effet l’objet de critique de la part de la droite polonaise qui lui reproche de détourner une partie de l’argent récolté, d’engendrer des frais de fonctionnement très élevés (même s’ils ne représentent que 8 % des dons, ce qui est très faible pour ce type d’organisation) et de soutenir des partis politiques d’opposition. Depuis la prise du pouvoir par le PIS, fin 2015, la campagne contre WOSP s’est même intensifiée : l’année dernière, le gouvernement a interdit aux institutions ou entreprises publiques comme la Poste polonaise ou l’Armée, de participer ou d’aider à la collecte de l’argent. La télévision publique polonaise TVP, partenaire historique de WOSP depuis ses débuts, a aussi banni Jurek Owsiak et sa fondation de son antenne.
Malgré ces entraves, la 25e et dernière éditions en date a récolté beaucoup plus d’argent que les années précédentes : plus de 105 millions de zlotys (25 millions d’euros), un record historique alors que deux ans plus tôt, en 2015, WOSP avait recueilli « seulement » 53 millions de zlotys !
De nombreuses enquêtes d’opinion montrent que WOSP est très populaire en Pologne et que plus de 80 % des polonais approuvent son action, la plaçant bien au-delà des clivages politiques. Depuis ses débuts, WOSP a recueilli environ 600 millions de zlotys et a financé des nombreux équipements médicaux à travers toute la Pologne qui sauvent quotidiennement des milliers de vies. La prochaine finale du WOSP 2018 se déroulera le dimanche 14 janvier et sera consacrée au recueil des fonds pour des services de néonatologie.