La popularité du Fidesz au pouvoir a augmenté au cours des dernières semaines, mais dans le même temps on observe une hausse du nombre d’électeurs en faveur d’un nouveau gouvernement.
Plus de la moitié des Hongrois souhaiterait voir les élections législatives d’avril 2018 porter au pouvoir un nouveau gouvernement, selon un sondage de l’Institut Publicus publié par l’hebdomadaire Vasárnapi Hírek (échantillon de 1 002 répondants sondés du 11 au 17 octobre). La part de l’électorat qui préférerait un changement de gouvernement est ainsi passée de 39% en novembre 2016 à 54% au mois d’octobre dernier. Parmi les électeurs indécis, 58% se disent en faveur d’un changement de gouvernement.
Selon les résultats d’un autre sondage mené par l’institut Závecz Research pour Index (auprès de 1000 personnes interrogées entre le 6 et le 14 novembre), la popularité du Fidesz est en hausse. Depuis le mois de juillet, la part des électeurs pro-Fidesz est passée de 24% à 31%, devant le Jobbik (10%), le Parti socialiste MSZP (8%) et la Coalition démocratique DK (6 %). 34% des électeurs n’ont affiché de préférence pour aucun parti.
De façon schématique, la multiplication des récentes enquêtes semble indiquer que les huit millions d’électeurs Hongrois se partagent comme ceci : un gros tiers pour l’abstention, un petit tiers pour le Fidesz, et le reste pour les partis d’opposition, Jobbik en tête.