Les Pragois font face à une importante crise du logement

Alors que la ville croît tout en accueillant toujours plus de touristes, Prague devient invivable pour ses habitants. Entre le déficit de logements, la hausse des loyers et les bas salaires, les Pragois peinent à se loger. Le nouveau maire issu du Parti pirate voudrait régler la situation, mais il se heurte à ses partenaires de coalition et à une certaine mentalité.
Chaque année, la capitale tchèque accueille plusieurs milliers de nouveaux habitants et l'offre de logements ne parvient pas à suivre, poussant les loyers vers le haut. De plus, comme dans toutes les grandes villes du monde, certaines pratiques tels que la spéculation immobilière et la "airbnbisation" du tourisme de masse mettent une pression supplémentaire sur le marché locatif. Alors que Prague est récemment devenue l'une des pires villes d'Europe en ce qui a trait au coût du logement, les salaires locaux ne suivent pas. A la merci de leurs propriétaires, beaucoup de Pragois se voient contraints de changer régulièrement d'appartement . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Adrien Beauduin

Correspondant basé à Prague

Journaliste indépendant et doctorant en politique tchèque et polonaise à l'Université d'Europe centrale (Budapest/Vienne) et au Centre français de recherche en sciences sociales (Prague). Par le passé, il a étudié les sciences politiques et les affaires européennes à la School of Slavonic and East European Studies (Londres), à l'Université Charles (Prague) et au Collège d'Europe (Varsovie).