Les métros d’Alstom en circulation à Budapest d’ici la fin de 2012

Le week-end dernier, le maire de Budapest, Istvan Tarlos, s’est félicité du compromis enfin trouvé entre la compagnie française et l’autorité des transports hongroise (NKH) concernant le problème du système de freinage des rames de métro Alstom. En vérité, la signature d’un nouveau contrat en juillet dernier avait déja réglé bien des choses.

Le système de freinage des Metropolis d’Alstom (photo) serait donc conforme à la réglementation hongroise, qui se montrait très tatillonne jusqu’à juillet dernier, date de la signature d’un nouveau contrat entre la société française et Budapest. La signature de ce contrat était primordiale pour Budapest car sans le contrat, la ville ne pourrait pas recevoir l’aide de l’UE consacrée à 80% du budget de la construction du Metro 4 (692 millions d’euros – 187 milliards de forints).

Selon M. Tarlos qui s’est exprimé au micro d’une radio publique, la décision de NKH est un « grand pas » dans les négociations. Mais c’est avant tout la suppression dans le nouveau contrat de la clause de force majeure concernant l’obtention du permis par le prototype qui a débloqué la situation. Depuis, le freinage – défectueux selon les Hongrois – était alors devenu un problème mineur.

La conformité du Metropolis à la réglementation hongroise signifie que les nouvelles rames françaises seraient opérationnelles à la circulation d’ici la fin de l’année prochaine, sur la ligne 2 et sur la ligne 4 en construction du métro de Budapest. Alstom doit alors fournir 22 rames pour la ligne 2 dans les 330 jours qui suivent la validation du contrat. Elle a également 548 jours pour obtenir les permis de 22 autres trains à faire circuler sur la ligne 4, et les livrer dans les 750 jours.

source MTI

Articles liés :

Alstom – Budapest, nouveau départ

BKV – Alstom : « je t’aime moi non plus »

Sauvetage de BKV : les bons amis font les bons comptes

Entre BKV et Alstom, les relations déraillent définitivement

Les adieux de Demszky au Conseil de Budapest

3 Comments
  1. Budapest n’est pas prête de reconnaître l’autorité de UE.

    Et pourtant, où que vous alliez en Hongrie, de grands panneaux vous annoncent les millions d’euros dépensés par l’union européenne pour soutenir les projets magyars.

    Les pouvoirs hongrois dans les différentes instances sont passés champions du monde dans la débrouille pour que les subsides arrivent toujours à temps et à heure après que pression soit mise jusque la dernière minute pour récolter encore plus.

    Les autorités depuis l’époque communiste sont rompues a remplir tout les critères administratifs ou autres pour profiter de la manne. C’est de bonne guerre diront certains, si ce n’est qu’il n’existe pas de bonne guerre.

    Les hongrois sont des roublards, des renards et c’est dans l’adversité qu’ils sont les plus efficaces.

    Vu la crise actuelle, nous irons donc de surprise en surprise.
    Zs.

  2. Monsieur Jacques !
    Votre sympathie pour la Hongrie, et les hongrois est touchante ! Mais vous devriez garder un
    peu de votre énergie pour une démarche analytique , vous permettant de comprendre , avant
    d’ asséner vos conclusions haineuses . (et cela pour n’ importe quel sujet touchant la Hongrie )
    Ah !!!! Ils sont , et se comportent comme des rats ???! Qui , depuis des siècles n’ a jamais ménagé un espace vital raisonnable pour que ce peuple puisse choisir seule sa route ? Lisez un peu l’ histoire pour voir que de viole en mariages forcés ce peuple s’ est toujours vu imposer sa conduite par l’ extérieur .
    Regardez vous , les  » occidentaux » ! Etes vous satisfaits de votre situation sociale et économique , avec des « solutions » à la F.M.I. ? La « Communauté » (laisser moi rire)
    Européenne vous apporte- elle les remèdes à vos misères ? Et pourtant tout est issue de
    vos turpitudes et de vos « génies » en spéculation , sans d’ autre « coup de main bienveillant »
    que vos AMY s qui venaient de temps en temps « remettre vos pendules a l’ heure  » ( la leur ! )
    Je n’ ai pas de moral à vous faire , mais il est facile à hurler aux loups depuis votre
    Zsàk du fin fond de l « occident » . Si le ridicule….. il n’y aurait plus de Belgique ………

    Un Renard .

  3. Kedves Dózsa,

    Peu me chaut que vous soyez le renard et moi le ridicule de la fable!
    Mes commentaires ne sont jamais des conclusions!
    Aucune haine ni contre les hongrois ni contre la Hongrie ne m’habite!
    L’histoire du peuple magyar m’intéresse et fait partie de mes lectures. Depuis Pribina et son fils Kocel,
    en passant par Soliman et même Gömbös Gyula.

    J’allais omettre de vous demander d’oublier vos tentatives d’intimidation au porte-manteaux lorsque vous vous faites annoncer!
    Zs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.