Qui a dit que les Hongrois étaient un peuple fataliste ? Tout le monde. Eh bien pour une fois, tout le monde se trompe ! C’est en tout cas ce qu’indique une étude réalisée par l’institut Nézöpont selon laquelle la moitié d’entre eux (51%) pensent que le nouveau gouvernement FIDESz va améliorer les conditions de vie en Hongrie, d’ici un an. Deux-tiers d’entre eux estiment aussi que l’économie va se redresser (cela dit, la situation économique peut-elle être pire ?). C’est donc que les Hongrois ont abandonné leur fatalisme et écouté les analystes qui prévoient le retour de la croissance l’an prochain, gouvernement FIDESz ou pas.
Concernant l’octroi de la double nationalité aux Magyars d’outre-frontière, une mesure que le futur ministre des Affaires étrangères, Jozsef Martonyi, veut installer progressivement, deux-tiers des sondés y sont favorables. Dernier enseignement de cette étude, seulement un tiers des Hongrois (33%) s’attendent à ce que le parti socialiste se relève aux prochaines élections, dans quatre ans.
S’ils ont foi en l’avenir les hongrois feront plus d’enfants ! Et retablir une dynamique demographique egalement en crise serait une trés bonne chose…au boulot maintenant