Près de sept années après l’accession de la Hongrie à l’Union Européenne (c’était le 1er mai 2004), une large majorité des Hongrois est encore favorable à l’UE, malgré une augmentation de l’euroscepticisme ces dernières années.
Selon un sondage réalisé par l’institut Medián au mois de novembre dernier, plus des deux-tiers des Hongrois (69%) voteraient à nouveau en faveur de l’entrée dans l’Union, tandis qu’un quart d’entre eux voteraient contre.
L’euroscepticisme a cependant gagné beaucoup de terrain depuis son adhésion. En avril 2003, un an avant l’entrée officielle de la Hongrie dans l’Union, 84% des sondés de l’institut Medián se prononçaient en faveur de l’UE et seulement 16% contre.
Si les trois-quarts de la population estiment que la présidence hongroise est un évènement important pour la Hongrie (76%), une majorité d’entre eux pense que cela n’améliorera pas l’image de leur pays à l’étranger ou la détériorera. Seule la moitié des électeurs Fidesz (51%) estime que l’image de la Hongrie en ressortira valoris . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.